- Mes Pains maison - http://www.mes-pains-maison.fr -

Cougnous, petites coquilles de Noël

Cela faisait un petit moment que je devais faire ces petites coquilles de Noël mais par manque de temps (il faut les façonner individuellement) je ne faisais que la grosse coquille de Noël.

J’ai finalement pris un peu le temps et je m’y suis mise !

Tout d’abord, un petit mot rapide pour vous dire ce que sont les coquilles de Noël.
Ce sont de petits pains brioché que les enfants reçoivent à l’école pour Noël (je me souviens même que dans le temps, on avait une paire de chaussettes). C’est une tradition dans le Nord et aussi en Belgique il me semble.
Dans le Nord, nous appelons ces petits pains « une petite coquille » et c’est en Belgique qu’on l’appelle « cougnou » ou « cougnole ».

Matériel spécial :

1 pinceau
1 feuille de papier sulfurisé

Ingrédients :

¤ Pour la pâte

– 525 gr de farine
– 100 gr de sucre
– 100 gr de margarine (je n’ai pas mis de beurre par soucis de « légèreté »)
– 8 gr de sel
– 1 œuf
– 250ml de lait
– 20gr de levure
– 1 cuillère à café d’arôme vanille (facultatif)

¤ Pour la dorure :

– une cuillère à soupe de lait
– un jaune d’œuf

Mise en oeuvre :

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre en poudre, le sel et l’arôme. Creusez un petit creux au centre et mettez-y l’œuf. Refermez ce creux en mettant de la farine par dessus. Émiettez la levure sur la farine.
Faîtes fondre la margarine et ajoutez le lait froid par dessus pour la refroidir un peu. Quand le mélange est tiède, le verser dans le bol.

Pétrir la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passer en vitesse un peu plus rapide environ 20-25 minutes (si votre robot vous le permet). Lorsque la pâte se décroche bien du bol, arrêter le robot et recouvrir le bol d’un film plastique (ou d’une assiette)
Attention ! La pâte semble trop liquide au début mais après 20-25 minutes de pétrissage, une belle boule se forme ! Donc ne pas ajouter de farine !!!
Laisser monter à température ambiante environ 1 heure.

Farinez un peu le plan de travail et déposez la pâte dessus.

Coupez 12 pâtons d’environ 85 gr et façonnez-les en petits pistolets.
Placez ensuite vos deux mains à quelques centimètres de chaque extrémité de la pâte (pour former les « têtes ») et appuyez fermement en roulant un peu le boudin.

Il ne faut pas appuyer trop fort afin de ne pas couper la pâte mais il faut appuyer suffisamment pour bien marquer les têtes.

Placez ensuite vos cougnous sur votre plaque sulfurisée en les espaçant suffisamment (moi je n’ai pas pu, manque de place).
Couvrez d’un torchon et laissez monter environ 1h – 1h30 (selon la température ambiante)

Lorsque les cougnous sont bien montés, vous pouvez préchauffer votre four à 180°C.

Badigeonnez du mélange jaune d’œuf/lait et enfournez pour 22 minutes environ légèrement en dessous de la mi-hauteur.

Laissez refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont bien froids, conservez-les dans un sac congélation afin de les garder bien moelleux!
Vous voyez ce que donnent les côtés des cougnous quand on ne les espace pas suffisamment : ils se collent les uns aux autres et il faut donc « les déchirer » pour les séparer ce qui n’est pas très esthétique.

Une petite vue sur la mie

Allez c’est à votre tour !!! Régalez-vous !