Robot KitchenAid Artisan

Je vous ai déjà parlé de ce robot lorsqu’il est arrivé à la maison mais je ne l’ai pas vraiment présenté.

Si vous ne le connaissez pas, je vous le présente. Si vous le connaissez déjà, petit rappel

——————–

Mes premières expériences de pain maison ont été faites à la main en 2006. Puis, j’ai abandonné car « ça prenait trop de temps » et les résultats que j’obtenais à la main n’étaient pas terribles.

Ensuite, j’ai découvert la MAP (machine à pain) et je me suis dis que ça pourrait être sympa. J’en ai acheté une et … elle est rapidement tombée en panne.
Je ne l’utilisais que pour le pétrissage et la cuisson était faîte au four.

Nous avons donc réfléchi au remplacement de celle-ci … Et nous avons tout de suite pensé à un robot qui permet de pétrir la pâte ! Nous avons fait le tour des magasins qui proposent ce genre de robot et notre choix s’est quand même arrêté sur le Robot KitchenAid Artisan.

Sitôt arrivé, sitôt essayé et nous avons de suite remarqué la différence niveau pétrissage ! Rien à voir ! Ça travaille beaucoup mieux que la petite pale de la MAP (pas la même puissance non plus!)

Je ne suis pas spécialement là pour faire de la pub pour ce robot mais comme c’est celui que j’utilise maintenant, je vais vous le présenter  ;)
Niveau couleurs, ce robot se décline dans une jolie palette ! Ici, nous avons opté pour la couleur chocolat :)

Le KitchenAid est livré avec 3 accessoires.
Le crochet (à gauche) qui me permet de pétrir la pâte.

Les deux autres accessoires sont la feuille (milieu) pour les pâtes un peu plus molles (genre pâte à gâteau) ou pour utiliser en tant que presse légume, presse purée etc… et à droite le fouet (bon ça tout le monde connaît ;) )

L’avantage de ce robot, c’est qu’on peut y ajouter d’autres accessoires (via une ouverture sur le devant) : une râpe pour fromage/carottes etc …, un hachoir à viande, un appareil pour faire les saucisses etc … !

Pour l’utilisation en mode pétrin, c’est uniquement avec le crochet. Niveau vitesse, il ne faut pas dépasser la vitesse 2 du robot.
Au début, j’utilisais la vitesse 1 pour le frasage ainsi que lorsque j’ajoutais des ingrédients à la fin (pépites de chocolat, graines etc … ).
En relisant le manuel, je me suis aperçu que je commettais une erreur : c’est la vitesse 2 qu’il faut utiliser tout le temps!!

Bref!

Maintenant, voici un copié collé du descriptif d’un site marchand. Je vous donnerai ensuite mon avis sur certaines choses (en rouge )

——————————–

Robot Artisan 5KSM150PSEES – Kitchenaid

L’allié de toutes vos préparations !
La conception métallique de ce robot Artisan 5KSM150PSEES le rend solide, stable et résistant.

Son moteur à transmission directe permet un fonctionnement silencieux et des performances exceptionnelles.

Le mélange à mouvement planétaire assure une homogénéisation plus rapide et complète de la pâte.
Accessoires standards fournis résistants au lave-vaisselle : un verseur protecteur placé sur le bol qui facilite l’ajout d’ingrédients pendant le mixage tout en évitant les éclaboussures, un crochet pétrisseur, un batteur plat, un fouet à fils.

– 10 vitesses permettant de monter aussi bien des blancs en neige que de pétrir de la pâte à pain, à pizza.
– Bol de grande capacité (4,83L.) avec une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
– Capacité de pâte maximale : 1,2 kg de farine blanche ou 1 kg de farine complète.
– Puissance 300 W.
– Poids 11,3 kg.
– Dim. du robot Artisan 5KSM150PSEES : 35,3 x 22,1 x 35,8 cm.

Ce robot Artisan 5KSM150PSEES est garanti 5 ans.

Livre de recettes OFFERT sur simple renvoi du bon de garantie

Petit schéma technique du robot :

 

 

1/ Solide, stable et résistant :
Alors oui, il a l’air solide et résistant mais pour ce qui est de la stabilité, le robot KitchenAid Artisan a quelques soucis de tête. Si vous avez fait des recherches sur le net ou que vous possédez ce robot, vous avez peut être été confronté à ce problème d’une tête qui bouge, parfois dangereusement.
Toujours en cherchant sur le net, on trouve des astuces disant qu’il faut chipoter à une vis sous la tête du robot. Cette vis ne sert à priori qu’à régler le jeu qu’il y a entre le bol et le crochet pétrisseur (ou les autres accessoires). Lorsqu’on règle cette vis, il faut faire attention à ce que l’accessoire ne frotte pas dans le bol au risque de l’abîmer.
Je ne sais pas comment d’autres utilisateurs sont parvenus à stopper le mouvement excessif de la tête en réglant cette vis? Ici, cela n’a pas fonctionné du tout.

Monsieur Pomelo est parvenu à régler le problème de « tête folle » de manière temporaire. Je dis temporaire parce qu’à force d’utilisation, cela se desserre un peu et il faut répéter l’opération de temps en temps. De temps en temps, c’est environ 1 fois par an en fonction de l’utilisation du robot. (ici, cela a été fait en juin 2011, je ne va pas tarder à le refaire soit en septembre 2012).
Je vous expliquerai dans un autre article dès que possible comment Mr Pomelo a réussi à stopper la tête folle (et ce, sans toucher à la garantie du robot)

2/ Fonctionnement silencieux:
Je me suis toujours demandé sur quoi se basaient les fabricants pour pouvoir dire qu’un robot est silencieux ou ne l’est pas.
Personnellement, j’utilise le robot presque exclusivement pour le pétrissage de pâtes à pain et brioches (donc en vitesse 2). Sans être non plus hyper bruyant, on ne peut pas dire qu’il est silencieux. Quand on a pas encore de robot chez soi, comment comparer? Sur quoi se baser?
Il fait, je pense, du bruit comme tous les robots. Si j’ai le temps et le courage, je filmerai le robot pendant son utilisation afin que vous puissiez juger du bruit par vous même.

3/ Garanti 5 ans :
Juste une petite précision. La garantie de 5 ans ne s’applique que sur le moteur. Pour les pièces, la garantie est de deux ans

4/ Livre de recettes OFFERT sur simple renvoi du bon de garantie
Lorsque le robot est arrivé chez nous, nous avions bénéficié d’une offre spéciale : pour 1€ de plus, nous avons reçu quelques semaines plus tard un petit lot d’accessoires manuels de cuisine (une râpe à fromage, un ouvre boîte, un fouet, une spatule, une cuillère à glace).
Dans mon livret de garantie, j’avais également le coupon à renvoyer me permettant de recevoir le livret de recettes. Ce robot est arrivé en 2008 à la maison, j’ai envoyé ma demande dans la foulée, j’attends toujours le livret de recettes …
Je n’ai peut être pas eu de chance je ne sais pas.

5/ Le service après vente.
Je n’ai pas eu à faire appel au service après vente et ce serait donc vous mentir que de vous donner mon avis.
Lorsque la tête de notre robot a commencé à bouger trop fort (comme nous l’avions lu sur le net), nous avions décidé d’utiliser la garantie et de faire résoudre ce problème par le fabricant.
Pour se faire, il faut prendre contact avec un revendeur agréé KitchenAid (pas forcément super proche du domicile) et le lui apporter.
Le souci, c’était que comme souvent, le robot allait être renvoyé chez le constructeur pour plusieurs semaines … et sans robot, je ne pouvais plus faire de pain.
Enfin, si, j’aurais pu refaire du pain à la main mais quand on manque de temps, ce n’est pas forcément évident.
Je n’en sais donc pas plus sur le service après vente, s’il est compétent ou non. Pour cela, je vous laisse faire des recherches sur le net ou bien en discuter sur le forum de mes-pains-maison.fr tout fraîchement ouvert

6/ RECOMMANDATIONS POUR L’UTILISATION EN MODE PETRIN

Pétrissage des pâtes à levure
Utilisez TOUJOURS le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes à levure. Utilisez la vitesse 2 pour mélanger ou pétrir des pâtes à levure. L’utilisation de toute autre vitesse peut endommager le batteur.
N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 870 g (7 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4.28 l (4.5 qrt).
N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 1,00 kg (8 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4,83 l (5 qrt).

Conclusion : ce robot, malgré son problème de tête folle est un très bon robot. C’est sans doutes l’utilisation pour les pâtes à pain et brioches qui lui est la plus « difficile » puisque c’est là que le moteur est mis à rude épreuve au vu du poids de pâte qui est dans le bol. Ce qui compte, c’est finalement de respecter le mode d’emploi à savoir :

  • ne pas dépasser le poids de farine recommandé
  • rester en vitesse 2 pour le mélange et le pétrissage

Cela reste un très bon choix quand on pense aux accessoires additionnels disponibles pour ce robot (parfois certes, un peu cher mais cela doit en valoir le coup)

 

41 thoughts on “Robot KitchenAid Artisan

  1. Lili

    Cela fait bientôt un an que je le possède en rouge et en complément du blender artisan et du robot ménager artisan de la même marque et de la même couleur bien évidemment.

    Il est parfait pour pétrir tous types de pâtes que ce soit pâtes à pain, pâtes à pâtes, pâtes à pizza.

    Les réalisations des pâtes brisées, sablées sont devenues un jeu d’enfant.

    Les oeufs en neige, meringues et chantilly montent en un temps record (bien pratique lorsqu’on travaille dans le domaine de la restauration).

    Je ne possède pas les autres accessoires mais je compte par la suite acquérir le hachoir pour la réalisation de viandes hachées et de terrines maison, l’embout pour farcir les saucisses ainsi que la râpe avec la passoire pour les coulis … et la sorbetière pour réaliser des glaces et sorbets en tout genre tout en restant naturel.

    Je ne regrette pas mon achat. Il va de même pour le blender et le robot ménager que je recommande également.

  2. Bernard

    Bonjour,

    pour ce qui est des saut fait par la tête du robot c’est bien en réglant la fameuse vis tête fraisée fendue placé dans l’articulation du socle qu’il faut manœuvrer.
    Elle sert en théorie a régler la position des accessoire par rapport au bol le réglage idéal étant que les fouets ou crochets ne touche pas le bol en tournant avec le minimum de jeu pour bien racler le bol.
    Mais le problème c’est qu’en diminuant le jeu avec le bol en réglant la fameuse vis, vous augmenter le jeu de la butée qui empêche le moteur de basculer en arrière: butée lié au levier de droite (opposé au levier de vitesse).
    Vous pouvez mesurer ce jeu en soulevant le moteur comme pour le basculer sans manipuler le levier de dégagement.

    Il faut trouver le bon compromis (tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour que ce jeu soit minimum au détriment de la position des fouets et crochets par rapport au bol.
    ne pas trop en faire sinon le moteur ne se verrouillera pas en position basse, tester son accrochage en soulevant le moteur qui ne doit pas remonter.
    Je n’ai pas trouvé d’autre réglage.

    Cordialement

  3. DESPRET

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci au responsable du site pour son travail.

    Je possède un robot KichenAid Artisan depuis un an.
    Effectivement je rejoins le précédent commantaire, il n’est pas du tout silencieux.
    La tête du robot bouge assez fort si la pâte est assyez dure ou si la quantité est importante même sans dépasser le poids conseillé et la vitesse 2.
    Malgré tout, c’est un robot excellent, résistant et puissant.
    Par contre, si je devais racheter un robot, je pendrais toujours un Kitchenaid mais surtout pas l’artisant qui n’est pas adapté si l’on veut faire des fournées de plus d’un kilos sauf en la divisant. J’ai ce souvci quand je faire un pain de 2 kgs, je dois en faire deux d’un kilo ou mélanger les deux pâtes pétries pour en faire qu’une.
    DOnc, j’achèterai plutot le modèle 6,9 litres avec tête relevable qui en plus est livré avec la spirale Dough Hook beaucoup mieux adaptée au périssage des pâtes contrairement au crochet livré avec l’artisan qu in’est pas terrible et qui plaque la plaque contre les paroies et en plus cette version permet de petrir plus de 3 kg de pâte, ce qu iest top quand je veux faire des gros pains, des pizzas pour les amis, etc…
    Je ne comprends pas que cette spirale ne soit pas proposée pour le modèle Artisan. Certaines personnes la commande pour le bol plus grand et la coupent ensuite pour l’adapter. Je l’ai vu chez amis ca fonctionne très bien et des vidéos expliquent comment faire sur le net.
    PAr contre, juste une remarque. Les prix des accessoirs Kitchenaid sont excessifs en France. J’irai même plus loin en disant que c’est du vol. Comparez les prix sur un site américain et vous aurez une bonne idée de la différence. On parle jusqu’à 4 fois plus cher en France. Même avec les frais d’envois, vous êtes largement gagnant.
    Donc vive le Robot KichenAId!!!!!!!!!

  4. Patrick

    Bonjour,

    Pour avoir le livre de recettes, (qui est très beau et très bien)il suffit d’enregistrer son robot sur le site fabriquant en indiquant le numéro de série qui est sous l’appareil.
    J’ai fait cette inscription et j’ai quand même envoyé le bon de garantie. Une dizaine de jours plus tard j’ai reçu 2 livres (1 pour l’inscription, l’autre pour le bon).
    Essayer d’enregistrer votre robot.
    Cordialement.

  5. Pomelo Post author

    Bonjour Yves et merci pour ton retour sur le kitchenaid !!!
    Désolée de ne répondre que maintenant, j’ai une fois encore remis les choses à plus tard !!

    Je connais ce crochet dont tu parles et j’ai envisagé de l’acheter aussi car mon crochet s’est un peu abîmé (le revêtement s’en va par endroits, il a sans doutes du prendre un coup)

    Il n’y a pas que pour KitchenAid que c’est du vol. Tout est cher en france malheureusement

    Encore merci pour ton commentaire et surtout, bonne continuation à toi !

  6. Pomelo Post author

    Bonjour Patrick!

    Merci pour le conseil, je vais essayer de le faire, sait-on jamais !!!

    Bonne soirée

  7. Emeline

    Bonjour,

    Je viens vous amener mon expérience quant à cette fameuse « tête folle » de kitchenaid !

    Je possède le robot Kitchenaid artisan depuis 1 an et récemment en faisant une brioche, je me suis rendue compte que le tête se soulevait pendant le pétrissage. La sécurité ne fonctionnait plus en position basse, je pouvais soulever la tête sans que cela se bloque.

    Ni une, ni deux, je ne prends pas de risque, je l’emmène au SAV.

    Ils mettent 1 journée à le réparer donc ça ne doit pas être très grave. En effet, lorsque je le récupère il est noté sur le papier « réglage de butée de tête ». Sauf qu’aucun moyen de discuter avec un technicien pour savoir ce qu’ils ont fait exactement. Je teste sur place, la tête ne bouge plus, ok.
    Je rentre chez moi, je monte le fouet pour monter des blancs d’oeufs en neige et là, tout est déréglé ! Le fouet touche le bol, je m’arme donc d’un tournevis pour régler tout ça…

    Vous deviner la suite… le fait de régler à nouveau la vis a dérégler la tête qui recommence à ne plus se bloquer en position basse…
    (Le commentaire de Bernard confirme cela)

    Bref, c’est moi qui devient folle ! J’ai fait 60km pour l’emmener au SAV, je ne recommencerais pas. ça n’empêche pas son utilisation mais je trouve que c’est tout de même mal pensé.

    Voilà. Sur ce, bonne continuation.

  8. Howen

    Bonjour, nous avons aussi un Kit depuis 3 ou 4 ans. Le prix d’achat aux USA est effectivement très attractif pour les produits de cette marque. Mais pour le robot attention aux frais d’envoi (vu son poids) et attention aussi au fait qu’il ne fonctionnera alors qu’en 110V et qu’il faudra un transfo. Et enfin, que la fiche électrique est, elle aussi inutilisable dans nos prises…
    J’ai quelques accessoires supplémentaires comme un bol en verre avec couvercle « style tupperwaere » et surtout, le laminoir à pâtes… Et lui, il est absolument génial… Il s’agit de 3 laminoirs vendus en une seule boite et vous permet de faire des linguines ou des tagliatelles larges ou encore des feuilles de pâte pour en faire des lasagnes. Génial… Le commence ma pâte pour pâte alimentaire avec 500 gr de farine, 4 oeufs entiers, sel, un peu d’huile d’olive et je lance le crochet. Mais je dois quand même pétrir à la main après 1 à 2 minutes d’utilisation du robot qui n’arrive pas à finir le travail tout seul. Par contre, je rejoins tout à fait l’éditeur plus haut qui dit que les accessoires de la marque, c’est vraiment prendre les clients pour des c***.
    Je voulais acheter une sorbetière et finalement j’ai (pour notre plus grand plaisir) acheter une sorbetière Magimix à peine plus cher et qui, elle, produit son froid. Je recommande à 100%… Ma fille m’a ramené quelques petits accessoires à main (presse-ail, ouvre-boite manuel, passoire…) de la marque et des USA… et si vous en avez l’occasion, faites de même. Et enfin, je terminerais cette (brève) intervention en disant que j’ai eu de la chance parce que moi, je n’ai pas de soucis avec la tête jusque maintenant. Et je le fais bosser… Quand au livre : sur sa forme il est beau, oui…sur le fond, il n’est pas mal mais pour des jeunes qui débutent en cuisine… sinon… il ne casse pas des barres. Je reste à disposition si on veut prolonger le sujet, recettes ou autres… Howen Dee

  9. Bernard

    Bonjour,
    J’ai aussi le Kit a pâtes pour lasagnes spaghettis etc.., ainsi que l’appareil pour extruder les macaronis, rigatonis etc..
    Mais pour la fabrication j’ai remplacé l’huile par de l’eau et j’obtiens a mon avis des pâtes qui après cuisson sont plus agréables a manger, moins spongieuses, elles se gonflent moins d’eau a la cuisson, la pâte est plus souple à la préparation, voir moins collante, je mets (par personne) une cuillère a café d’eau pleine pour 110/120gr de farine, un œuf (gros), une pincé de sel et c’est parti.
    Pour faire un peu moins par personne il faut mettre moins de pâte donc moins d’œuf, c’est difficile de baisser les proportions, personnellement j’ai pas essayé d’en préparer plus en quantité et de les conserver au congel, pour faire une grosse part et les diviser en 3 ce serait plus raisonnable pour la quantité, mais elles sont tellement bonnes…..

  10. Manue

    Bonjour,
    Je trouve ton site super bien, c’est pour ca d’ailleurs que je m’y suis arrêtée.
    J’avais une question au niveau de basculement de la tête de l’Artisan. Je viens de l’acheter, ca faisait longtemps que je l’attendais et à la 1ere utilisation je vois que la tete saute bref je désespère pas je recommence une pate à pain et rebelotte. En regardant sur les forums j’ai vu qu’il fallait resserrer la vis qui se trouve tout en dessous du robot et ensuite régler avec la vis sous la tête mais rien y fait; J’ai vu que toi tu avais trouvé un réglage; je suis assez intéressé car là je suis sur un sentiment de déception sur cet objet tant attendu.
    Merci de ton aide.

  11. leoment bernard

    Bonjour
    Je viens de recevoir mon kit achete aux usa 279$ avec les frais de ports et de douanes il me reviens a 320€ j`achete un transfo 220/110 volts 45€ total moins de 400€, pour un robot neuf. Et qui a une puissance de 325watts.
    Meme garantie que si je l’avait en franche et doc en manuel et formulaire d’enregistrement en 4 langues dont le francais.

  12. Arnaud

    Bonjour leoment bernard,
    Sais-tu nous expliquer comment on fait pour « importer » des usa? Chouette idée!
    Merci pour ce blog et vos commentaires!

  13. datas

    Je conseille plutôt l achat du modèle pro de kitchenaid avec bol relégable. Plus cher mais aucun inconvénient.

  14. Anne

    Bonjour,

    Je relance le sujet des « vitesses » sur le Kitchenaid.
    Je ne comprends pas la graduation.
    On est d’accord, il y a 6 vitesses et 6 crans.
    Par contre les crans ne tombent pas pile en dessous des chiffres en dessous, eux indiquent 10 vitesse.
    J’ai lu que les vitesses sont : 1,2,4,6,8,10
    Donc le deuxième crans, c’est la vitesse 2 ? Alors que je tombe entre le 2 et le 4, donc normalement, cela devrait être la vitesse 3 !?

  15. Pomelo Post author

    Bonjour Anne

    J’avoue que je ne me suis pas trop posé la question car je met le robot en route de manière machinale.
    Malgré le mauvais alignement du levier de vitesses, est-ce que tu distingues bien les « clacs » à chaque changement de vitesse?
    Ici, le levier est bien positionné pour les vitesses et j’ai « 6 clacs ».

    Pour moi, le deuxième cran, c’est donc la vitesse 2 (je ne regarde même pas les chiffres ici, c’est tout à l’oreille )

    Je ne sais pas si mon commentaire te sera utile du coup …

  16. Anne

    Merci pour ta réponse.
    Depuis le début j’utilise seulement la vitesse 1 pour pétrir. J’avais peur que la vitesse 2 soit trop rapide et endommage le robot.
    Je vais essayer.
    Du coup j’imagine que les crans correspondent aux vitesses que l’on peut voir sur le robot : 1,2,4,6,8,10 ou alors tu pars du principe que c’est : 1,2,3,4,5,6 ?

    Au final il n’y a pas 10 vitesses, mais seulement 6.

  17. Bernard

    Bonjour,

    Personnellement je fait du pain régulièrement, je bats 3 à 4mn en V1 (45 tours environ à vide) et 12 à 14 mn en V2 (85 tours environ), sachant que la température de la pâte ne doit pas dépasser 26° en fin de pétrissage, quelle doit être lisse et brillante. J’ajuste la température de l’eau en fonction de la température de la farine de l’eau bouteille a T° ambiante, de l’eau bouteille qui sort du frigo vers 4.5° (pas du robinet qui a trop de chlore et détruit la levure).
    exemple: http://www.lesboulangers.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21&Itemid=32
    Je fait en sorte d’avoir une température de base de 54° pour finir en fin de pétrissage a 26°
    Attention sur mon robot la platine de régulation s’était dévissée et la vitesse de rotation chutait régulièrement, j’ai du reprendre les réglages Vitesse mini Vitesse Maxi en réglant la platine.

    Crdlt

  18. Frederic Piaget

    Bonjour,
    Nous venons d’acheter ce weekend un Kitchenaid Artisan (bol de 4.8l) et avons fait nos premiers essais aujourd’hui ! Nous devons dire que nous sommes un peu déçus… mais peut-être n’avons-nous pas fait tout juste !?!
    Nous voulions faire une jolie tresse avec 1kg de farine blanche (+ 6.4 dl de lait + 120gr de beurre,…). La vitesse était de 1, puis 2. Question puissance, il n’y a aucun problème. Mais question capacité, il y avait trop… même si le mode d’emploi nous indique bien que 1kg de farine blanche est OK. La pâte s’est enroulée autour du pétrisseur, puis est passée par-dessus la protection (le disque en dessus du pétrisseur) puis et venue se mettre au niveau de l’axe du robot. Bref, ce n’était pas top !
    Pourquoi est-ce le mode d’emploi nous assure qu’avec 1 kg de farine blanche ça fonctionne… mais qu’avec cette quantité nous avons eu des soucis ?
    Est-ce que quelqu’un a eu ce problème ? Une idée comment faire mieux… car si nous ne pouvons pas mettre 1kg de farine, alors ça nous embête bien !
    Merci et cordiales salutations.

  19. Pomelo Post author

    Bonjour Frédéric,
    Nous possédons le même bol mais j’avoue ne jamais avoir fait 1kg de farine en une fois.
    De quel texture était la pâte en fin de pétrissage ?
    Il m’est déjà arrivé d’avoir la pâte qui remonte comme toi et dans mon cas, c’est parce que la pâte était un peu « trop sèche ».
    Quand tu retenteras, surveilles un peu le pétrissage et n’hésite pas à stopper le robot et à enlever la pâte du crochet puis à remettre en route.
    Il faudrait que j’essaie avec 1kg juste « pour voir ».
    Je te tiens au courant (mais seulement si j’ai le temps de le faire)
    A très bientôt j’espère !

  20. Bernard

    Bonjour Frédéric

    Personnellement, je ne dépasse pas 800gr de farine ce qui pour vous ferait pour 800gr de farine, 5.12dl de lait, 96gr de beurre: multiplier vos quantités par 0.8 pour avoir le ratio avec 800gr de farine, si vous mettez 700gr de farine multipliez le poids des ingrédients par 0.7, ne changer pas les durée de travail.
    Ça fonctionnera mais avec une tresse un peu plus petite.
    Si vous tenez absolument a faire un kg de farine faite là en 2 fois en mettant les ingrédients multiplier par 0.5 par rapport au Kg de farine puis rassembler les 2 en les pétrissant un peu a la main.

    CRDLT

  21. Howen

    Non.
    1 kg de farine en une fois, c’est trop. Quand je fais du pain (normal, brioche, cramique, craquelin…) je travaille avec 1/2 kg de farine.
    J’utilise le bol en verre, mais le bol ne change rien. J’ai aussi le bol de 4.2 Litres et c’est la même chose.

    Idem pour les « pâtes alimentaires » (5OO gr de farine + 4 oeufs + 2 càs d’huile + EVENTUELLEMENT un tout petit d’eau) le robot ne peut pas terminer le travail. Il faut dans ce cas lancer le mélange, mais terminer cette pâte (très ferme) à la main. Le robot n’y arrivera pas !!!

    Les fabricants, c’est comme les politiciens… entre les promesses et la réalité…Hmmmmm…

    Il existe un robot Kitchenaid qui ressemble à l’artisan mais qui a plus de puissance avec une vis permettant de lever et/ou descendre et avec 2 bras latéraux qui tiennent le bol. Je crois que celui là est plus puissant et peut-être qu’il pourrait tenir le kg de farine?!?? Je ne sais pas.
    Je crois savoir aussi qu’il existe encore un autre « artisan » et qui à moins de puissance que celui qu’on achète ici en europe. Je me souviens qu’il y avait une guerre de prix avec les modèles US. Mais quand on cherchait bien la puissance annoncée était un peu moindre. Sans parler du fait qu’il fonctionnait sur du 110 (donc avec un transfo à ajouter) et que les fiches électriques devaient aussi être modifiées par rapport à nos prises européennes.
    Et enfin… j’ai lu que « beaucoup » de personnes se plaignaient des exemplaires qu’ils avaient reçus… Ainsi que de du SAV en France…
    Mais ces infos datent de 5 ans au moins…
    Il y avait tout un forum concernant ce sujet sur un site qui s’intitule « Toinette » ou « Supertoinette » ou quelque chose d’approchant.
    Jacques

  22. Howen

    J’ai demandé à une amie, Suzanne, comment elle avait fait la sienne qui était une vraie réussite…
    Voilà sa réponse :

    Rien de plus facile !!!!!
    1kg de farine (moi je prend spécial tresse )
    40g de levure (c’est un cube )
    2oeufs entiers
    1 cuil soupe de sel fin
    2 cuil à soupe de sucre (que je met dans le lait que je fait tiédir )très important .
    1/2 litre de lait
    200gram de beurre fondu
    Dans le bol Kitchenaid je délaye la levure avec 2 cuil de lait ,histoire de faire une petite pate qui sert de levain ,laisser poser quelques minutes.
    Après j’ajoute tout les ingrédiens et on appuie sur le bouton magique !!!!! moi je conseil de mettre qu’un oeuf au début ,parfois ça suffit .Si la page est trop sèche mettre le 2éme . Dés que tout est bien mélanger le tour est joué .Il faut que la patte se décolle et face une boule . Mettre dans un plat avec un linge dessus ,prêt d’une source de chaleur ça lève mieux .Il faut 1 bonne heure environ. Aprés on divise en trois et on joue au coiffeur !!!!

  23. Frederic Piaget

    Merci à vous tous pour vos messages. C’est très sympa de votre part!

    Ce soir nous avons fait quelques petits pains avec 500gr de farine… aucun souci! C’est super. Pour le kilo, on va essayer de faire comme Suzanne avec un peu moins de lait (5dl au lieu de 6.4) et peut-être que ça fera la différence!

    Je reviendrai vers vous d’ici peu…

  24. Bernard

    Bonjour Frédéric,

    Passer l’hydratation de 64% a 50% ne me semble pas du tout une bonne idée, le robot va forcer et le pétrissage ne serra pas correct, la pâte ne sera pas étirée.
    La pâte étant plus dur elle remontera effectivement moins facilement le long du crochet

    Essayer de garder 64% d’hydratation en mettant moins de farine par exemple 800gr et 4.5dl (448gr) de lait.
    diminuer les autres ingrédients dans le même proportion en multipliant les quantités par 0.8, c’est plus difficile pour fractionner les œufs, alors laisser 2 œufs entiers et enlever 0.25 dl de lait (23gr ~) soit 4.25dl pour garder la même proportion de liquide

    CRDLT

  25. Howen

    Bonjour Bernard, Bonjour tout le monde,
    L’hydratation est un élément parmi d’autres… Dans la recette de Suzanne elle met d’avantage de matière grasse et deux oeufs… Elle nous dit aussi avoir utilisé une farine « spéciale tresse » que je ne connaissais pas. Mais par contre, j’ai pu déguster sa tresse et je peux affirmer que c’était une vrai réussite.
    Le beurre (200 gr) et les oeufs modifient la recette initialement testée par Frederick.
    Il faut d’ailleurs dire également que toutes les farines ne se ressemblent pas à l’utilisation. Et ce, même en prenant la même marque, la même référence, on peut avoir des teneurs différentes selon les stockages, les endroits, les conditions de ce stockage…
    A +
    Howen

  26. leoment bernard

    Bonjour Arnaud
    Il sufit de chercher sur ebay us mais bien verifier que le vendeur inclus les frais de douanes et taxes. En ce qui me concerne c’est un super coup mais d’autres ont peut etre essaye bonne chance

  27. Kitchen Aid

    Un robot très pratique pour toutes vos préparations !

    Je l’utilise régulièrement pour préparer la pâte à pain à laquelle j’ajoute graines et fruits secs !

  28. Tatoo

    bonjour

    Moi aussi je viens d’acquérir ce bel engin qui a sa place d’honneur dans ma cuisine
    Donc là, il est tout neuf, la tête ne bouge pas, il n’est pas silencieux mais comparé à d’autres , c’est un charme de l’entendre tourner !!
    Je viens de m’inscrire, j’espère recevoir bien vite le livre de recette.

    Mes premières tentatives ne sont pas au top
    surtout pour le pain
    j’ai essayé différentes recettes et mon pain ne monte pas ou pas bien ….
    je fais attention de ne pas mettre le sel en contact avec la levure, j’ai essayé de la levure fraîche tout comme de la sèche….mais tjrs pas un beau pain
    j’utilise l’eau du robinet, pas mal de calcaire dans la mienne, pensez-vous que ça joue sur la levée ?

    voici mes ingrédients
    500g de farine multi céréales
    300 ml d’eau tiede
    12 gr de levure fraîche
    1 càc de sel
    une pincée de sucre

    merci pour vos conseils

  29. Pomelo Post author

    Bonsoir Tatoo !!!

    Bienvenue dans le monde du KitchenAid ! Je suis sûre que tu parviendras bientôt à réussir tous tes pains !
    Alors personnellement, j’ai un peu de mal avec les « cuillères à café de sel ». Pour le sel et la levure, je pèse toujours !
    On risque trop facilement de mettre 1 ou 2 gr de sel en trop et là, c’est le drame

    Plus sérieusement, la quantité de sel est de 10-11 gr / 500 gr de farine. Si tu en met plus (même sans le faire exprès) ça risque de ralentir le temps de levée.

    Combien de temps est-ce que tu pétris ? Combien de temps laisses-tu lever ? Si il fait un peu plus frais chez toi, le temps de levée peut être allongé.

    Ici je couvre le bol d’une assiette et je le place dans le four (éteint) juste avec la lumière allumée. Ça chauffe juste ce qu’il faut pour une bonne levée (une bonne heure)

    J’espère que ces quelques petits conseils te seront utiles !

    A très bientôt !

  30. robin

    bonjour à tous et bonne année 2015 :p
    J’attend moi aussi mon KA trouvé d’occase sur LBC et je confirme que je me suis orienté vers un model sans tête relevable. C’est un 5kpm5 avec un bol de 4.8L. Je ne serai donc pas obliger de faire des pains de 4kg non plus et la bête pourra siéger sur le plan de travail de la cuisine sans être trop gênante.
    J’ai aussi projeté de commander un crochet spirale aux US… et malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de fake made in china 4X moins cher
    Je voulais préciser également que les modèles dont le bol remonte vers l’outils permettent éventuellement de placer sous le bol une source chaude (récipient avec gros sel et alcool à bruler par exemple). Occasionnellement pratique… pour faire une génoise par exemple.
    Outre le pain, je suis aussi un fanatique obsessionnel de la pizza (farine manitoba, levure de bière pour la pâte, et surtout pas d’emmental dans la garniture). a+

  31. Sergine

    Bernard, vous dites que la vitesse de rotation chutait ? le robot fesais des variation de puissance? comment avez vous fait pour régler les vitesses?

  32. Howen

    Robin, su tu veux faire une gênoise, tu peux placer un sèche-cheveux avec l’embout dirigé sur ton bol inox pour avoir une source de chaleur facilement. La chaleur reste à choisir avec prudence en choisissant la force de chauffe et la distance à laquelle il faut placer ton sèche-cheveux.

  33. Yves

    Pour ma part lorsque je souhaite que le bol inox soit chaud, je le remplis avant d’eau chaude ou bouillante pour l’amener à la température désirée et je prends le soin de bien l’essuyer avant d’incorporer mes ingrédients.

    YVes

  34. Bernard

    Bonjour Sergine
    En démontant le capots arrière vous accédé a la platine de vitesse d’après mes constatation les 2 vis hautes règlent la vitesse basse levier à 1 et la vis basse règle la vitesse haute levier à 10, mais la vis basse influe aussi sur la vitesse levier à 1, il faut trouver le bon compromis.
    Les 2 vis hautes ont des ressort et des contres-écrous qu’il faut bien resserrer sans faire varier le réglage des 2 vis qui peuvent tourner en bloquant le tout.
    Ce système n’est pas très précis…
    Photo:
    http://www.achat-grenoble.com/uploads/grenoble/Produit/c5/imp_photo_24884_1309958339.jpg
    Cordialement

  35. Sergine

    comment monsieur Pomelo a réussis a régler le souci de tête folle sans toucher a la garantie? j’ai pas trouver l’autre article a ce sujet?

  36. Sergine

    Bonjour Bernard, j’ai justement était au sav pour la vis de réglage de hauteur des accessoires qui se dérégler tout le temps toute seule, d’ailleurs si vous avez une solution pour ça je veut bien car le sav a juste mis un produit au niveau de la vis car apparemment elle est trop lâche et ne doit pas serrer assez mais je ne sais pas si ca va tenir longtemps.
    J’ai également poser la question pour les variations de puissance est le réparateur a donc démonter le capot arrière , mis en marche le robot sur vitesse 1 et tourner la vis qui est au centre en bas. en rentrant a la maison j’ai trouver qu’il tourner plus vite en vitesse 2 est ce possible ou je me fait des idées? du coup j’ai légèrement retourner cette vis mais comment trouver le bon réglage de vitesse?

  37. Renard

    J ai le robot kichnaid artisan et avec quel crochet doit on petrir pour faire le pain ?
    Merci pour le renseignement

  38. Pomelo Post author

    Bonsoir Renard
    Pour pétrir le pain, c’est le crochet qui est tout à gauche sur la photo au début de l’article
    Bonne boulange à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *