Robot KitchenAid Artisan

Je vous ai déjà parlé de ce robot lorsqu’il est arrivé à la maison mais je ne l’ai pas vraiment présenté.

Si vous ne le connaissez pas, je vous le présente. Si vous le connaissez déjà, petit rappel

——————–

Mes premières expériences de pain maison ont été faites à la main en 2006. Puis, j’ai abandonné car “ça prenait trop de temps” et les résultats que j’obtenais à la main n’étaient pas terribles.

Ensuite, j’ai découvert la MAP (machine à pain) et je me suis dis que ça pourrait être sympa. J’en ai acheté une et … elle est rapidement tombée en panne.
Je ne l’utilisais que pour le pétrissage et la cuisson était faîte au four.

Nous avons donc réfléchi au remplacement de celle-ci … Et nous avons tout de suite pensé à un robot qui permet de pétrir la pâte ! Nous avons fait le tour des magasins qui proposent ce genre de robot et notre choix s’est quand même arrêté sur le Robot KitchenAid Artisan.

Sitôt arrivé, sitôt essayé et nous avons de suite remarqué la différence niveau pétrissage ! Rien à voir ! Ça travaille beaucoup mieux que la petite pale de la MAP (pas la même puissance non plus!)

Je ne suis pas spécialement là pour faire de la pub pour ce robot mais comme c’est celui que j’utilise maintenant, je vais vous le présenter  ;)
Niveau couleurs, ce robot se décline dans une jolie palette ! Ici, nous avons opté pour la couleur chocolat :)

Le KitchenAid est livré avec 3 accessoires.
Le crochet (à gauche) qui me permet de pétrir la pâte.

Les deux autres accessoires sont la feuille (milieu) pour les pâtes un peu plus molles (genre pâte à gâteau) ou pour utiliser en tant que presse légume, presse purée etc… et à droite le fouet (bon ça tout le monde connaît ;) )

L’avantage de ce robot, c’est qu’on peut y ajouter d’autres accessoires (via une ouverture sur le devant) : une râpe pour fromage/carottes etc …, un hachoir à viande, un appareil pour faire les saucisses etc … !

Pour l’utilisation en mode pétrin, c’est uniquement avec le crochet. Niveau vitesse, il ne faut pas dépasser la vitesse 2 du robot.
Au début, j’utilisais la vitesse 1 pour le frasage ainsi que lorsque j’ajoutais des ingrédients à la fin (pépites de chocolat, graines etc … ).
En relisant le manuel, je me suis aperçu que je commettais une erreur : c’est la vitesse 2 qu’il faut utiliser tout le temps!!

Bref!

Maintenant, voici un copié collé du descriptif d’un site marchand. Je vous donnerai ensuite mon avis sur certaines choses (en rouge )

——————————–

Robot Artisan 5KSM150PSEES – Kitchenaid

L’allié de toutes vos préparations !
La conception métallique de ce robot Artisan 5KSM150PSEES le rend solide, stable et résistant.

Son moteur à transmission directe permet un fonctionnement silencieux et des performances exceptionnelles.

Le mélange à mouvement planétaire assure une homogénéisation plus rapide et complète de la pâte.
Accessoires standards fournis résistants au lave-vaisselle : un verseur protecteur placé sur le bol qui facilite l’ajout d’ingrédients pendant le mixage tout en évitant les éclaboussures, un crochet pétrisseur, un batteur plat, un fouet à fils.

– 10 vitesses permettant de monter aussi bien des blancs en neige que de pétrir de la pâte à pain, à pizza.
– Bol de grande capacité (4,83L.) avec une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
– Capacité de pâte maximale : 1,2 kg de farine blanche ou 1 kg de farine complète.
– Puissance 300 W.
– Poids 11,3 kg.
– Dim. du robot Artisan 5KSM150PSEES : 35,3 x 22,1 x 35,8 cm.

Ce robot Artisan 5KSM150PSEES est garanti 5 ans.

Livre de recettes OFFERT sur simple renvoi du bon de garantie

Petit schéma technique du robot :

 

 

1/ Solide, stable et résistant :
Alors oui, il a l’air solide et résistant mais pour ce qui est de la stabilité, le robot KitchenAid Artisan a quelques soucis de tête. Si vous avez fait des recherches sur le net ou que vous possédez ce robot, vous avez peut être été confronté à ce problème d’une tête qui bouge, parfois dangereusement.
Toujours en cherchant sur le net, on trouve des astuces disant qu’il faut chipoter à une vis sous la tête du robot. Cette vis ne sert à priori qu’à régler le jeu qu’il y a entre le bol et le crochet pétrisseur (ou les autres accessoires). Lorsqu’on règle cette vis, il faut faire attention à ce que l’accessoire ne frotte pas dans le bol au risque de l’abîmer.
Je ne sais pas comment d’autres utilisateurs sont parvenus à stopper le mouvement excessif de la tête en réglant cette vis? Ici, cela n’a pas fonctionné du tout.

Monsieur Pomelo est parvenu à régler le problème de “tête folle” de manière temporaire. Je dis temporaire parce qu’à force d’utilisation, cela se desserre un peu et il faut répéter l’opération de temps en temps. De temps en temps, c’est environ 1 fois par an en fonction de l’utilisation du robot. (ici, cela a été fait en juin 2011, je ne va pas tarder à le refaire soit en septembre 2012).
Je vous expliquerai dans un autre article dès que possible comment Mr Pomelo a réussi à stopper la tête folle (et ce, sans toucher à la garantie du robot)

2/ Fonctionnement silencieux:
Je me suis toujours demandé sur quoi se basaient les fabricants pour pouvoir dire qu’un robot est silencieux ou ne l’est pas.
Personnellement, j’utilise le robot presque exclusivement pour le pétrissage de pâtes à pain et brioches (donc en vitesse 2). Sans être non plus hyper bruyant, on ne peut pas dire qu’il est silencieux. Quand on a pas encore de robot chez soi, comment comparer? Sur quoi se baser?
Il fait, je pense, du bruit comme tous les robots. Si j’ai le temps et le courage, je filmerai le robot pendant son utilisation afin que vous puissiez juger du bruit par vous même.

3/ Garanti 5 ans :
Juste une petite précision. La garantie de 5 ans ne s’applique que sur le moteur. Pour les pièces, la garantie est de deux ans

4/ Livre de recettes OFFERT sur simple renvoi du bon de garantie
Lorsque le robot est arrivé chez nous, nous avions bénéficié d’une offre spéciale : pour 1€ de plus, nous avons reçu quelques semaines plus tard un petit lot d’accessoires manuels de cuisine (une râpe à fromage, un ouvre boîte, un fouet, une spatule, une cuillère à glace).
Dans mon livret de garantie, j’avais également le coupon à renvoyer me permettant de recevoir le livret de recettes. Ce robot est arrivé en 2008 à la maison, j’ai envoyé ma demande dans la foulée, j’attends toujours le livret de recettes …
Je n’ai peut être pas eu de chance je ne sais pas.

5/ Le service après vente.
Je n’ai pas eu à faire appel au service après vente et ce serait donc vous mentir que de vous donner mon avis.
Lorsque la tête de notre robot a commencé à bouger trop fort (comme nous l’avions lu sur le net), nous avions décidé d’utiliser la garantie et de faire résoudre ce problème par le fabricant.
Pour se faire, il faut prendre contact avec un revendeur agréé KitchenAid (pas forcément super proche du domicile) et le lui apporter.
Le souci, c’était que comme souvent, le robot allait être renvoyé chez le constructeur pour plusieurs semaines … et sans robot, je ne pouvais plus faire de pain.
Enfin, si, j’aurais pu refaire du pain à la main mais quand on manque de temps, ce n’est pas forcément évident.
Je n’en sais donc pas plus sur le service après vente, s’il est compétent ou non. Pour cela, je vous laisse faire des recherches sur le net ou bien en discuter sur le forum de mes-pains-maison.fr tout fraîchement ouvert

6/ RECOMMANDATIONS POUR L’UTILISATION EN MODE PETRIN

Pétrissage des pâtes à levure
Utilisez TOUJOURS le crochet pétrisseur pour mélanger et pétrir les pâtes à levure. Utilisez la vitesse 2 pour mélanger ou pétrir des pâtes à levure. L’utilisation de toute autre vitesse peut endommager le batteur.
N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 870 g (7 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4.28 l (4.5 qrt).
N’utilisez JAMAIS de recettes qui requièrent plus de 1,00 kg (8 tasses) de farine tout usage ou 810 g (6 tasses) de farine de blé complet lors de la fabrication de pâte avec un batteur sur socle à tête inclinable de 4,83 l (5 qrt).

Conclusion : ce robot, malgré son problème de tête folle est un très bon robot. C’est sans doutes l’utilisation pour les pâtes à pain et brioches qui lui est la plus “difficile” puisque c’est là que le moteur est mis à rude épreuve au vu du poids de pâte qui est dans le bol. Ce qui compte, c’est finalement de respecter le mode d’emploi à savoir :

  • ne pas dépasser le poids de farine recommandé
  • rester en vitesse 2 pour le mélange et le pétrissage

Cela reste un très bon choix quand on pense aux accessoires additionnels disponibles pour ce robot (parfois certes, un peu cher mais cela doit en valoir le coup)