Le levain

Le levain, c’est quoi? Il s’agit à la base d’un mélange d’eau et de farine (avec éventuellement un apport en sucre) qu’on laisse fermenter à température ambiante.

Les pains fabriqués avec du levain ont un goût un peu plus acide et se conservent plus longtemps que les pains à la levure.
Ils ont généralement une mie caractéristique.

Le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d’eau. Il sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique par rapport au pain monté sur levure. L’acidité particulière du pain au levain est, en effet, due à l’acide lactique et à l’acide acétique produits par les bactéries lactiques.

A la maison, j’ai déjà créé un “mini-levain” ou “levain liquide” mais je n’ai pas encore réalisé de pain 100% sur levain (j’ajoute toujours un chouilla de levure (mais pas pour la fabrication du levain attention !)
Le mini levain, c’est par ici
Avantage : on peut le créer de A à Z et ainsi être sûr d’utiliser un produit bio.

Inconvénient : il faut penser à le rafraîchir régulièrement et si on ne fait pas souvent son propre pain, on se retrouve rapidement avec des quantités faramineuses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *