Livre – Mon Métier : Boulanger

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous présenter le meilleur livre que j’ai eu la chance de lire jusqu’à présent sur le thème du pain!

Il s’agit du livre “Mon Métier – Boulanger” de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française !

Je suis tombée sur ce livre tout bêtement en allant à la bibliothèque de ma ville il y a environ deux mois.
Je ne le connaissais pas du tout et là, je suis tombée sous le charme malgré l’ancienneté de cet ouvrage ! Bein voui, il a 18 ans ce bouquin !

Malgré son âge, je l’ai quand même trouvé actuel ! Bon, peut-être qu’un pro de la boulangerie le trouvera dépassé (niveau matériel etc … ) mais pour une simple passionnée non pro, ce livre est vraiment génial !

Ayant adoré ce livre, j’ai fait des recherches pour pouvoir me le procurer. Et bien surprise ! Ce livre est introuvable !
Je me suis rendue sur le site de ma bibliothèque et en regardant la fiche de ce livre, j’ai failli tomber de ma chaise! 150€!
Donc, même si j’avais trouvé ce livre sur le net, je ne pense pas que j’aurais pu l’acheter …

Quoi qu’il en soit, j’ai vraiment appris énormément de choses tant au niveau des farines qu’au niveau des levures, types de fermentations, étapes de la fabrications, défauts des pains etc …

Bon, j’avoue, il y a pas mal de chapitres que j’ai zappé comme la Combustion, les Combustibles et l’électricité.

Donc, même si ce livre est introuvable sur le net (ou alors j’ai mal cherché) je voulais quand même vous en parler !
Apparemment une nouvelle édition est sortie en 2002 mais les livres sont indisponibles (j’ai recherché sur amazon)

Voici donc un aperçu de la couverture de l’édition de 1990

Si vous avez la chance de le trouver un jour en bibliothèque, je vous le conseille vraiment, il vaut la peine d’être lu !

1 réponse

  1. boris dit :

    Le livre n’est pas terrible .je l’ai commandé sur le net après l’avoir lu ,je n’ai pas trouvé intéressant .je le met en vente pour m’en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *