Pain de mie fantaisie

Coucou !

Comme je vous en parlais sur ce billet, j’ai dernièrement acheté des moules à pain de mie fantaisie.
A peine reçus je les ai essayé ! J’ai donc fait une pâte à pain de mie dont la recette m’a été donnée par Alex et que j’ai modifié un peu (deux fois rien). Les proportions qui suivent sont donc pour les 3 moules à pain fantaisie.

Ingrédients pour la pâte :
– 250 g de farine T55
– 200 g de farine T45
– 50 g de farine autre (seigle, complète … * )
– 150 ml de lait
– 150 ml d’eau
– 25 gr de sucre
– 8-10 g de sel **
– 50 g de beurre
– 5 gr de levure instantanée (ou 10gr de levure fraîche)

* le type de farine ajouté sera fonction de ce avec quoi vous allez manger les toasts. Exemple: pour des toasts au saumon, une farine de seigle sera parfaite car le seigle se marie bien avec le saumon !

** la quantité de sel de la pâte peut varier un peu selon ce avec quoi vous allez manger les toasts. Encore l’exemple du saumon : comme ce dernier est salé, il vaudra mieux mettre 8 gr de sel afin de ne pas se retrouver avec quelque chose de trop salé et difficilement mangeable !

Mode opératoire :
Délayez le sel dans l’eau. Mettez tous les ingrédients de la recette (sauf le beurre) dans la cuve de votre MAP. N’oubliez pas les conseils généraux. Lancez le programme “pâte” et au bout d’environ 10 minutes, ajoutez le beurre en pommade (bien ramolli). Laissez le programme se terminer.

Sortez ensuite la pâte de la cuve et dégazez là légèrement. Divisez en 3 pâtons et faîtes de boudins de la longueur des moules. Mettez ces boudins dans les moules légèrement huilés et fermez les aux extrémités. Laissez pousser à température ambiante (ou au four à 30°C).
Lorsque la pâte atteint les 2/3 du moule, enfournez à four préchauffé à 190°C pendant environ 20 minutes.

Il est possible que le pain sorte du moule si il a trop monté ou si il monte trop pendant la cuisson. Pas de panique, il sera mangeable quand même
Voici à gauche les moules avant enfournement … je pense que j’avais mis un peu trop de levure (ou que j’ai laissé pousser trop longtemps car ça commençait à sortir dans tous les coins hihi. Et à droite les mêmes moules à la sortie du four

Et une fois démoulés. Étant donné que les pains sortaient des moules, j’ai du couper la tranche au ras du moule pour pouvoir démouler mais ça s’est très bien passé !

2 réponses

  1. MYRTILLE dit :

    encore merci de votre réponse ultra rapide, comme j’ai 4 moules de différentes formes, je vais recalculer les proportions
    MYRTILLE

  2. julien dit :

    Il est normale que le pain déborde du moule, c’est pour cela que les proffessionels utilisent des moule qui sont équipés de fermetures. c’est se qui rend la mie dense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *