3ème essai : Un pain au seigle de 750 gr

Coucou

Me voici parti pour un troisième essai avec ma MAP : un pain mi seigle fermier, mi farine blanche.
Lorsque je fais habituellement un tel pain à la main, c’est assez difficile à travailler car la farine est plus “lourde”.
Dans le manuel de la MAP, il est indiqué que les pains avec des farines complètes donne généralement des pains beaucoup plus petits.
J’imagine que ça doit être le cas si on utilise 100% de farine de type seigle. Or, ce n’était pas le cas pour moi ici.

J’ai donc utilisé les mêmes ingrédients que d’habitude et j’ai lancé le programme “pain complet” (3). Là c’est parti pour 3h32

Je jette un oeil de temps en temps à travers le hublot et vers la fin de la levée, juste avant la cuisson, j’ai la “surprise” de voir que la pâte est très très proche du hublot !! J’ai lu sur pas mal de forums que les gens sont assez content lorsque la pâte touche le hublot, moi j’aime pas trop parce que je sais que la pâte, bein elle retombe après.

Et bien ça n’a pas loupé. Comme le pain cuit dans sa cuve, ce qui reste dehors car trop monté ne cuit pas de la même façon et pour ma part, bein c’est retombé … J’ai donc eu un champignon à la sortie MDR

 

Chapeau niveau esthétique hein MDR

Bon l’intérieur ça va, ça se tenait pas trop mal

Pour ce troisième essai, je suis plutôt satisfaite.

Juste une petite remarque : là c’était un pain de 750 gr et la pâte touchait quasi le hublot avant la cuisson. Je n’ose imaginer ce que cela aurait donné si j’avais fait un pain d’1 kilo …

1 réponse

  1. rongeuse dit :

    Waw ça c’est un fameux champignon xD

    Je vois que tu fais des merveilles avec ta MAP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *