Pain blanc aux abricots secs

Coucou

Pour le petit déjeuné, j’avais envie d’un pain doux et sucré mais pas une brioche.
J’ai pensé à un pain aux figues séchées comme j’avais déjà fait mais, ayant eu de mauvaises surprise avec le paquet … j’ai décidé de changer pour un autre fruit. Mon choix s’est donc porté vers les abricots secs
Pour donner une autre texture au pain et plutôt que de mettre du lait, j’ai choisi d’utiliser un petit suisse nature.

La technique pour faire ce pain est la même que celle pour mon pain blanc sauf que j’ai changé une petite chose : la forme
Au lieu d’être rond, ce pain est allongé. Si vous voulez revoir ou découvrir comment je procède, je vous propose d’aller jeter un œil à ce billet pour avoir les photos et les étapes

Ingrédients :
– 350 gr de farine pour pain blanc
– 110 ml d’eau tiède
– 1 petit suisse nature (50 gr) (le sortir du frigo un peu avant)
– 10 gr de beurre
– 10 gr de sucre
– 60 gr d’abricots secs
– 6 gr de gros sel (le fin fait l’affaire aussi)
– 4 gr de levure déshydratée

Mise en oeuvre :

Couper les abricots en petits morceaux et réservez-les.

Délayez le sel et le beurre dans l’eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le petit suisse.
Ajoutez à la farine le mélange eau / sel  / beurre et mélanger grossièrement avec une cuillère en bois. Laisser poser quelques minutes le temps que la farine termine s’absorber les liquides.

Sortez la pâte du saladier et travaillez là sur le plan de travail. Ajoutez ensuite la levure instantanée et travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes. Lorsque votre pâte est bien homogène, ajoutez les abricots en morceaux et travaillez la pâte encore 5 minutes.

Boulez la pâte, farinez là légèrement et laissez la reposer environ 1h-1h30 à température ambiante (le temps de repos dépends de la température de la pièce)
Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez la du saladier et retravaillez là quelques minutes. Formez ensuite un « boudin » que vous placerez dans une corbeille en osiez allongée (toujours avec un torchon fariné). Si vous n’en avez pas, pas grave, gardez le saladier avec le torchon fariné (votre pain n’aura simplement pas la même forme que le mien). Farinez le dessus de la pâte et couvrez d’un autre torchon.
Laissez poser 1h à 1h30 le temps que la pâte gonfle bien.

Lorsque la pâte a bien monté, préchauffez le four à 230°C.
Mettez votre pâte sur la plaque de cuisson, farinez et faîtes vos grignes.

Enfournez votre pain légèrement en dessous de la mi-hauteur du four.
La cuisson : 15 minutes à 230°C et baisser ensuite à 210°C pendant 10 minutes.

Une fois la cuisson terminée, sortez le pain du four et déposez le sur une grille pour 1 à 2 heures afin qu’il refroidisse.

Une fois qu’il est froid, enlevez le surplus de farine soit à la main, soit avec une petite brosse, soit avec le dos d’un couteau.
Il ne vous reste plus qu’à le déguster !! Ce pain est idéal au petit déjeuné !

Remarque : mon pain est un peu trop aplati à mon goût .. La raison? Petit souci de levure, la pâte a mis un peu trop de temps à monter ce qui a fait sécher la surface et lorsque j’ai voulu faire mes incisions, la pâte s’est quelque peu aplatie … Mais cela ne change rien à son goût !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous l’avez fait vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *