Le levain fermentescible

      5 commentaires sur Le levain fermentescible

Le levain fermentescible est un levain qui a été déshydraté (un peu comme la levure instantanée) ce qui veut dire qu’on lui a enlevé toute son eau.

Pour déshydrater un produit, on le soumet généralement à de la chaleur. Je ne connais pas très bien le fonctionnement du levain mais je sais que les bactéries de la levure boulangère meurent vers 50°C. Donc, si le levain réagit de la même façon à la chaleur (ce qui est fort probable) cela veut dire que votre levain fermentescible est inactif !

En général, sur la composition du levain fermentescible, il y a adjonction d’un agent de fermentation panaire : la levure boulangère !

Voici un morceau d’étiquette de levain fermentescible :

Au final, le levain que vous avez acheté n’en est pas réellement un ! Ou en tout cas, ce n’est pas le levain qui fait fermenter votre pâte ;)

Le levain est donc inactif et il y a de la levure dans ce levain donc, c’est comme si le levain jouait uniquement un rôle d’arôme puisque c’est la levure qui fait tout le travail !

5 thoughts on “Le levain fermentescible

  1. Flo

    Depuis le temps que j’entendais parler de ce levain fermentissible sur les forums de boulange j’avais super envie d’essayer mais impossible de trouver ce produit la ou je vis . j’avais decide de demander a ma soeur en France de m’en rapporter pour essayer mais ,si je comprends bien ,ca ne vaut pas le coup pour moi qui utilise habituellement le levain liquide et la levure de boulanger .
    merci beaucoup pour l’info .

  2. Pomelo

    Effectivement, je pense que dans ton cas, cela ne vaut pas du tout le coup d’utiliser ce levain ! Rien de tel que le levain maison si tu parviens à bien le faire et que tu as déjà un bon résultat !

  3. Guili

    Bonjour et merci, car je découvre ici de très intéressantes infos.
    J’utilise le levain fermentescible pour mes pains et j’en suis très contente, je trouve le goût beaucoup plus agréable qu’avec la levure et je n’ai matériellement pas le temps pour maintenir un levain maison au top de sa forme.
    Concernant la déshydratation du levain, je me disais qu’il pouvait être possible de déshydrater à température douce sur un temps plus long peut-être.
    Et si la levure est elle-même déshydratable : pourquoi pas le levain ?

  4. dina

    Bonjour
    vous pouvez démarrer un levain avec l’eau de trempage de deux pommes (une semaine de trempage).
    Ensuite on ajoute farine et eau et on rafraîchit tous les jours (farine et eau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.