Pain aux graines de lin brun

Ayant acheté dernièrement des graines de lin brun, je me suis enfin décidé à en utiliser dans un pain !
Je vous ai recopié ce qui est indiqué au dos de mon paquet

Le lin est particulièrement riche en acides linoléniques, un acide gras essentiel oméga-3. Il est aussi riche en fer, en magnésium ainsi qu’en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal. Une cuillère à soupe par jour maximum. Ces graines s’intègrent aisément dans les pains, dans du potage ou mixées dans des préparations liquides (yaourt, crèmes dessert etc … )

Me voici donc partie pour faire un pain avec un peu de graines de lin.

Ingrédients :

La veille, préparation de la Biga :

– 125 gr de farine T55
– 95 gr d’eau
– 1 gr de levure instantanée

Le lendemain, ajouter :

– 225 gr de farine T55
– 50 gr de farine de blé complète
– 20 gr de farine de seigle intégral
– 135 gr d’eau
– 15 ml de crème liquide
– 8 gr de sel
– 10 gr de miel
– 1 c à s d’huile
– 1 gr de levure instantanée

Mise en oeuvre :

Délayez le sel dans l’eau tiède. Dans un saladier, mélangez les farines et ajoutez l’huile, le miel, la crème liquide et l’eau salée.
Mélangez bien et laisser reposer quelques minutes le temps que les farines absorbent bien les liquides.
Sortez la pâte du saladier et travaillez là sur le plan de travail une dizaine de minutes. Ajoutez la levure et pétrissez encore quelques minutes.
Enfin, ajoutez les grains de lin brun. Pétrissez pour bien mélanger le tout.
Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez reposer environ 1h. (le temps de repos dépends de la température de la pièce)


A la MAP :

Placez tous les ingrédients sauf les graines de lin dans la cuve en respectant les conseils de votre constructeur. N’oubliez pas les conseils généraux.
Lancez le programme « pâte » et ajoutez les graines de lin 5 minutes avant la fin du pétrissage. Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve et laissez-le reposer 5 minutes (détente). Continuez ensuite comme ci-dessous avec la version « à la main »
.


Lorsque la pâte a doublé de volume, sortez la du saladier et retravaillez là quelques minutes. Reformez une belle boule que vous placerez dans un torchon fariné dans un saladier. Farinez le dessus de la boule et couvrez d’un autre torchon.
Laissez poser 30 minutes le temps que la pâte gonfle bien mais pas trop car elle doit encore avoir de la force pour la cuisson !

Lorsque la pâte a bien montée, placez là sur la plaque de cuisson, farinez et faîtes vos grignes .

Enfournez votre pain légèrement en dessous de la mi-hauteur du four.
La cuisson : 22 minutes à 240°C (four préchauffé). Baissez à 220 les 10 dernières minutes si le pain se colore trop à votre goût.
Une fois la cuisson terminée, sortez le pain du four et déposez le sur une grille pour 1 à 2 heures afin qu’il refroidisse.

Une fois qu’il est froid, enlevez le surplus de farine soit à la main, soit avec une petite brosse, soit avec le revers d’un couteau.

1 réponse

  1. westie92 dit :

    Tu nous fais baver avec tes superbes pains :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *