Baguettes Viennoises au chocolat

A la maison, on adore le chocolat (enfin, surtout moi ) et j’aime bien prendre le petit déj’ avec un petit morceau de chocolat.
J’ai donc décidé de faire viennois … au chocolat !
Au départ, je devais donc faire un pain « entier ». Finalement, zhomme a opté pour les petits pains. J’ai donc fait quelques petits pains et deux baguettes
Je l’avoue, pour cette recette, j’ai fait la pâte à la MAP par facilité … mais vous pouvez tout aussi bien faire tout ça à la main (ou au robot).

Ingrédients :

La veille, préparation de la Biga :
– 250 gr de farine T55
– 190 gr de lait
– 2 gr de levure instantanée

Le lendemain, ajouter :

– 250 gr de farine T55
– 1 œuf + environ 30ml de lait (lait + oeuf = 250 gr sachant qu’il y a déjà 190 gr de lait dans la Biga). Donc, ça dépends du poids de l’œuf.
– 8 gr de sel
– 40 gr de sucre
– 100 gr de beurre mou
– 1 gr de levure instantanée
– 100 gr de chocolat noir coupé en petits morceaux ou des pépites toutes prêtes (si vous n’aimez pas le chocolat, vous pouvez remplacer par des raisins)

Mise en oeuvre :

Déposez les 440 gr de Biga préparée la veille dans le fond de la cuve de la MAP. Ajoutez l’oeuf et le lait puis le sucre, le sel et la farine. Au sommet de la farine, versez la levure instantanée. Fermez le couvercle et lancez le programme pâte.
Au bout de 8-10 minutes (quand le pâton est bien formé) ajoutez le beurre mou. Enfin, 5 minutes avant la fin du pétrissage (sur ma MAP, ça dure 20 minutes) ajoutez le chocolat. Laissez le programme pâte se terminer tout seul.

Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve et laissez le reposer sur le plan de travail quelques minutes.
Dégazez-le légèrement et divisez la pâte en petits pâtons d’environ 60 grammes. Pour les baguettes, j’ai fait des pâtons d’environ 250gr.
Bon, attention, le chocolat est un peu fondu ce qui est un peu embêtant pour façonner mais bon, dites vous que vous pourrez vous lécher les doigts une fois fini
Façonnez des petits pains en longueur ou même des boules que vous placerez sur une feuille sulfurisée.
Pour les baguettes, j’ai utilisé un moule. Faîtes des incisions de biais sur toute la longueur des petits pains dès le façonnage terminé (et non pas à l’enfournement)

Laissez poser environ 30 minutes le temps que la pâte gonfle bien mais pas trop car elle doit encore avoir de la force pour la cuisson !

Lorsque la pâte a bien montée, préchauffez votre four à 220°C, badigeonnez les petits pains avec du lait et enfournez 15 minutes pour les petits pains et 20 minutes pour les baguettes légèrement en dessous de la mi-hauteur.

Une fois la cuisson terminée, sortez les petits pains du four et déposez les sur une grille pour environ 45 minutes.
Bon, mes petits pains ont une peu une drôle de tronche parce qu’à cause du chocolat sur les doigts, les soudures ont apparemment eu un peu de mal à tenir ‘

Et voici une photo de l’intérieur

Reste à déguster au petit déj, au goûté ou en dessert

Remarque de Westie92 : Si vous ne voulez pas être tenté de vous lécher les doigts pendant le façonnage, ajoutez le chocolat au moment de façonner, ainsi, le chocolat ne sera pas fondu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *