Méga Pizza !

C’est le weekend et qui dit weekend dit bons trucs à manger ! Bon, le reste de la semaine aussi on mange des trucs sympa mais la fin de semaine chez nous rime un peu avec pizza, frites etc … (maison bien sûr !)
Cela faisait déjà un bon moment que je n’avais pas fait de pizza fraîche alors j’ai décidé de m’y coller. J’envisageais de suivre la recette d’un livre pour la pâte mais ça n’a pas fonctionné. Donc, “en dernière minute”, j’ai fait une autre pâte (ma pâte habituelle) et là aucun souci !
Cette fameuse pâte, c’est tout simplement une pâte à pain blanc mais au lieu de mettre de l’huile genre tournesol, j’ai mis de l’huile d’olive !
Moi, j’avais envie d’une pizza jambon/champignons alors que zhomme voulait autre chose. Et bien nous avons chacun utilisé une garniture différente

Et comme c’est une méga pizza, on en a pour deux jours ! Bon allez, trêve de blabla, voici la recette et les photos qui vont avec
Ah oui, la pâte a été faîte avec le programme pâte de la MAP.

Ingrédients pour la pâte: (moi j’ai utilisé un reste de biga donc, j’ai retiré le poids d’eau et de farine de la recette ci-dessous et j’ai mis moins moins de levure)
Donc, voici la recette normale :

– 400 gr de farine de blé T55
– 230 ml d’eau
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 5 gr de sucre
– 8 gr de sel
– 4 gr de levure instantanée

Pour la garniture

Là, c’est selon vos goûts ! 
– Moi c’était : sauce tomate maison + jambon + champignons + olives noires + fromage râpé
– Seb : sauce tomate maison + chorizo + saucisse grill + olives noires + champignons + fromage râpé

Mise en oeuvre :

Placez tous les ingrédients sauf les graines de lin dans la cuve en respectant les conseils de votre constructeur.
N’oubliez pas les conseils généraux.
Lancez le programme “pâte”. En milieu de pétrissage, vérifiez l’état du pâton : il doit former une belle boule et ne pas coller aux parois.
Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve et déposez le sur le plan de travail farine (super important).
Laissez reposer la pâte quelques minutes. Dégazez et travaillez là un peu. Formez une belle boule et étalez en un grand rectangle (plan de travail toujours bien fariné sinon, ça colle ! ) que vous placerez sur une feuille de papier sulfurisée dans le lèche-frite ou sur une plaque à pâtisserie Vous pouvez laisser un bourlet sur le tour de la pâte.
Piquez de quelques coups de fourchette sur toute la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle de trop.

Maintenant, on commence à la garnir ! Là, c’est selon votre goût mais je vais quand même vous dire ce que nous avons mis sur la notre.
On commence par badigeonner toute la surface (sauf les bords) par de la sauce tomate maison.
Ma sauce tomate était “trop simple” donc, Seb a ajouté quelques épices par dessus : Origan, Basilic, herbes de Provence et un peu d’ail en poudre et de sel.

Puis on a commencé à garnir (vilain Seb qui ne me laissait pas prendre des photos à temps ou qui garnissait plus vite que la musique (ma parcelle est à gauche, chuis à la bourre !)

Donc pour moi (à gauche), c’était jambon, champignons de paris, olives noires (épicées aux herbes de provence) et fromage râpé.
Pour Seb, c’était chorizo, saucisse grill (boucherie belge) champignons de paris (tricheur ), olives noires et fromage râpé.

Après avoir garni la pâte, j’ai laissé monter une bonne demi-heure et j’ai ensuite enfourné à four préchauffé à 220°C 15 minutes avec un récipient d’eau dans le fond du four.

Alors là, je fais une petite remarque : vous pouvez laisser cuire 20 minutes sans problèmes. Moi j’ai mis moins longtemps parce que ce n’était pas pour manger de suite mais seulement le lendemain. Je devais donc en quelques sortes “précuire” la pizza.

Le lendemain (donc ce midi) j’ai préchauffé le four à 180°C, j’ai remis un récipient d’eau dans le fond et j’ai versé un peu d’huile d’olive pimentée sur ma parcelle (et non pimentée sur celle de Seb) et j’ai enfourné 15-20 minutes.

Et enfin nos parts individuelles servies avec une salade de blé assaisonnée par Seb
La pâte est super moelleuse et très bonne !!!!

Nous avons mangé chacun la moité de notre parcelle, nous la terminerons mardi !

Bon apétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *