Pain au chorizo

Sur la Méga Pizza de ce weekend, Seb avait mis du chorizo. Avec l’odeur de la pâte, ça m’a vraiment donné envie alors, j’ai décidé de faire un pain avec le morceau qu’il restait au frigo !
Une fois encore, j’ai fait la pâte à la MAP par facilité … mais vous pouvez tout aussi bien faire tout ça à la main (ou au robot).

Ingrédients :

La veille (16-24H avant) préparation de la Biga :
– 125 gr de farine T55
– 95 gr d’eau
– 1 gr de levure instantanée

Le lendemain, ajouter :

– 275 gr de farine T55
– environ 80 ml d’eau (selon humidité des poivrons)
– 7 gr de sel
– 5 gr de sucre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 gr de levure instantanée
– 60 gr de poivrons
– 90 gr de chorizo

Mise en oeuvre :

Délayez le sel dans l’eau. Déposez les 220 gr de Biga préparée la veille dans le fond de la cuve de la MAP. Ajoutez l’eau salée, le sucre, l’huile, et la farine. Au sommet de la farine, versez la levure instantanée. N’oubliez pas les conseils généraux.
Fermez le couvercle et lancez le programme pâte.

Au bout de 10 minutes (quand le pâton est bien formé) ajoutez le poivron et le chorizo coupés en petits dés. Laissez le programme pâte se terminer tout seul. Si le pâton s’humidifie trop à cause du poivron, ajoutez un peu de farine.

Lorsque le programme est terminé, sortez le pâton de la cuve et laissez le reposer sur le plan de travail quelques minutes.

Dégazez-le légèrement travaillez la pâte quelques instants, reformez une boule et placez-la dans le torchon farine (dans un saladier), soudure vers le haut. Farinez légèrement le dessus et laissez lever environ 30-40 minutes. La pâte doit bien gonfler bien mais pas trop car elle doit encore avoir de la force pour la cuisson !

Lorsque la pâte a bien montée, placez là sur la plaque de cuisson, farinez et faîtes vos grignes.

Enfournez légèrement en dessous de la mi-hauteur pendant 22-25 minutes à 240°C, baissez à 220°C les 10 dernières minutes.
N’oubliez pas de placer un petit récipient d’eau dans le fond du four pendant la cuisson.
Une fois la cuisson terminée, sortez le pain du four et déposez le sur une grille pour 1 à 2 heures afin qu’il refroidisse.

Et voici une photo de l’intérieur

Reste à déguster !!! La mie de ce pain est vraiment super moelleuse et très douce !!! J’imagine que c’est encore grâce à Mlle Biga

Remarque : Pour cette recette, je n’ai pas utilisé de poivrons frais mais un reste de poivrons en bocal (je ne suis pas fana des conserves mais cela m’a été offert). Donc, qui dit conserve dit très humide. J’ai donc du ajouter un peu de farine car à cause de l’humidité des poivrons, mon pâton était devenu beaucoup trop collant. Ces poivrons en conserve sont donc aussi la raison pour laquelle mon pain est couleur poivron  : il s’est fondu dans la pâte …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *