Pain blanc au maïs

Coucou !

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas mis de « nouvelle recette » sur le blog! Alors je vais me rattraper avec un pain que j’ai fait il y a longtemps et que mon homme m’a redemandé dernièrement !

Il s’agit d’un pain au maïs. Attention, je parle bien de maïs « frais » (en boîte) et non pas de farine de maïs

J’en ai tenté un la semaine dernière mais il était avec du levain et comme le levain contient déjà de l’eau (50% du poids total) j’ai du restreindre la quantité de maïs (car le maïs lui aussi contient de l’eau) ce qui m’a donné un pain avec un goût trop faible en maïs.
De plus, mon homme m’a avoué que le goût du levain « gâchait » quelque peu le goût du maïs.

Aujourd’hui, je m’y suis donc remise et j’ai du me contraindre à faire un pain 100% levure … (on prends très vite goût au pain au levain !)

Allez c’est parti, je ne vous fait pas plus attendre !

Ingrédients :

– 500 gr de farine de blé T55
– 140 ml d’eau
– 50 gr de margarine (allégée à 50% pour moi)
– 250 gr de maïs doux en boîte (à réduire en purée au blender) + 50 gr (que l’on gardera entiers pour la fin)
– 10 gr de sel
– 10 gr de sucre
– environ 5 gr de levure instantanée (soit 2.5 « tea spoon » = la petite dosette de la machine à pain) ou un sachet individuel.

Mode opératoire :

A l’aide d’un mixer / blender, réduisez les 250gr de maïs en purée.
Faîtes tiédir l’eau. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettez tous les ingrédients sauf les 50gr de maïs entier et la levure.
Pétrissez la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passez en vitesse un peu plus rapide environ 15 minutes (si votre robot vous le permet). Ajoutez la levure vers le milieu du pétrissage.
Repassez en vitesse lente et ajoutez les 50 gr de maïs entiers. Laissez mélanger encore 2 minutes et veillez à ce que ce soit bien incorporé.
Arrêtez votre robot et recouvrez le bol d’un film plastique. Laissez fermenter à température ambiante environ 50 minutes. La pâte doit doubler le volume.

Sortez la pâte de son bol et déposez là sur le plan de travail fariné. Donnez lui la forme que vous voulez (boule ou « boudin » selon le matériel dont vous disposez) avec la soudure vers le haut.
Pour ma part, j’utilise une corbeille allongée en osier que je tapisse d’un torchon fariné. J’y place ma pâte soudure en haut et je replie la serviette sur le pain sans serrer.

Laissez fermenter à nouveau environ 1 heure à température ambiante.

Préchauffez votre four à 220°C avec un petit récipient d’eau dans le fond. Retournez la pâte sur une plaque sulfurisée et faîtes vos incisions.
Enfournez pour 30 minutes légèrement en dessous de la mi-hauteur. Donnez une ou deux pulvérisations d’eau sur le pain à 1, 3 et 5 minutes de cuisson (ne pas ouvrir la porte du four trop longtemps, ça doit aller très vite !)

Lorsque la cuisson est terminée, sortez le pain du four et laissez refroidir sur une grille au moins 3 heures !

Et voici une photo de l’intérieur !

Bon apétit !!

2 réponses

  1. nadine dit :

    Voilà un pain qui me tente particulièrement. As-tu essayé de remplacer en partie la farine par de la farine de maïs, histoire de corser le goût ?

  2. Pomelo dit :

    Bonjour,

    Oui il me semble que j’ai déjà essayé dans le temps avec de la polenta mais soit je m’y suis mal prise (proportions, pétrissage ou autre) soit ça ne « fonctionne pas super » parce que j’ai eu un pain qui s’émiettait beaucoup et qui ne tenait pas bien …

    Il faudrait que je retente un de ces 4 quand j’aurais un peu de temps

    Tiens moi au courant si tu fais ce pain surtout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *