Pains à hamburgers, nouvelle recette

Coucou tout le monde !

En novembre dernier, je vous avais publié une recette toute simple pour faire des pains à hamburgers! A l’époque, je travaillais encore avec ma machine à pain et je me considérais encore comme “débutante”.
Je n’aurais pas la prétention de dire que je suis maintenant devenue une pro mais disons que depuis, j’ai gagné un peu plus d’expérience et que si je ne suis pas entièrement satisfaite, j’essaie de m’améliorer

J’ai donc décidé de tenter une nouvelle recette, une pif une fois encore mais en réfléchissant quand même!
Je n’arrêtais pas de repenser aux pains hamburgers des grandes surfaces ou même des friteries (que l’on trouve à chaque coin de rue près de chez moi) et les pains sont toujours bien mous ! Bon, j’imagine qu’il y a pas mal de cochonneries qui sont ajoutés dans la pâte mais j’ai quand même voulu tenter de faire ces petits pains (pour le repas de demain midi). Cette fois, je vais donc jouer sur une pâte beaucoup plus hydratée!
Ce premier essai, je l’ai fait avec un peu de levain liquide histoire de quand même donner un bon goût et d’avoir un pain bien aéré.

Ingrédients :

– 300 gr de farine T55
– 200 gr de levain liquide *
– 1 œuf entier
– 70 ml de lait
– 80 gr de margarine (allégée à 50% chez moi)
– 50 gr de sucre
– 8 gr de sel
– 4gr de levure instantanée (soit deux “tea spoon” = la petite dosette de la machine à pain)

* Pour le levain liquide, voici comment j’ai procédé. J’ai sorti 100 gr de levain du frigo la veille au soir et je l’ai laissé reprendre sa température pour la nuit. Le lendemain matin, je l’ai rafraîchi avec 50gr de farine + 50gr d’eau et je l’ai laissé poser à température ambiante 2-3H. Quand il est bien actif, zou, je m’en suis servi pour faire ma recette
Pour en savoir + sur le levain liquide, allez donc faire un tour sur le billet qui lui est consacré

Mode opératoire :

Faîtes tiédir le lait. Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettez tous les ingrédients sauf la levure.

Pétrissez la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passez en vitesse un peu plus rapide environ 10 minutes (si votre robot vous le permet). Ajoutez la levure et prolongez encore le pétrissage 7-10 minutes (environ 20 minutes de pétrissage au total)

Arrêtez votre robot et recouvrez le bol d’un film plastique. Laissez fermenter à température ambiante 50 à 60 minutes.

La pâte doit doubler de volume.

Sortez ensuite la pâte du bol et déposez là sur le plan de travail bien fariné. Cette pâte est assez collante donc, prévoyez le coup.
Faîtes des boules d’environ 82 grammes (j’en ai fais 9). C’est un peu selon les goûts, vous pouvez faire des pains plus gros ou plus petits, c’est vous qui voyez.Vous pouvez bien fariné mais ne pas retravailler la pâte car elle doit rester bien humide

Boulez pas trop serré et aplatissez ensuite les boules avec le plat de la main (farinez un peu votre paume pour éviter que la pâte n’accroche à vos mains).

Couvrez avec un torchon et laissez monter 45 à 60 minutes puis préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez d’œuf et de graines de sésame et enfournez pour 20-25 minutes.

Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez ensuite les couper en deux et les garnir à votre convenance

Voici une photo de l’intérieur du pain ainsi qu’un exemple de pain garni ! Pour nous c’était steak végétal (au quorn) avec oignons frits, tomate, cornichons et fromage (+ de la sauce)

Bon appétit !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *