Pain au levain de seigle

      2 commentaires sur Pain au levain de seigle
Il y a une dizaine de jours, j’ai passé commande de quelques farines et j’ai eu envie d’essayer aussi du levain déshydraté.

Le levain déshydraté, je n’avais encore jamais testé et je ne pouvais donc pas trop donner mon avis (j’en parlais ici)

Ayant de la farine de seigle à la maison, j’ai décidé de confectionner un pain avec le levain de seigle que j’ai acheté.

Je vais quand même vous dire ce que j’en pense car je voyais le levain déshydraté comme un « arôme » de levain. En fait, c’est un peu plus que ça quand même.
J’ai été très étonnée de voir que la texture de la mie se rapproche assez d’un pain au levain (mie qui « s’arrache » caractéristique). L’odeur du pain, mmhhhhh, c’est aussi super sympa! Cette petite acidité typique des pains au levain m’a beaucoup plu !
Seul truc qui manque, ce sont les gros trous irréguliers de la mie que donne le vrai levain :)

Pour résumer, je dirais que ce levain déshydraté est un bon petit produit quand on veut découvrir le pain au goût du levain (pour éventuellement se mettre à en faire un soi même par la suite)

Allez, trêve de blabla, voici la recette ;)

Ingrédients :

– 425 gr de farine t65 bio
– 100 gr de farine de seigle complète bio (T130)
– 370 à 400 ml d’eau
– 10 gr de sel
– 20 gr de levain de seigle déshydraté (la moitié du sachet)

* attention, pas besoin de levure boulangère puisque ce sachet de préparation en contient déjà un peu ;)

Mode opératoire :

Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettre les farines, le sel, le levain déshydraté, et 370 ml d’eau.

Mettre le robot en route en vitesse 2 pendant environ 20 minutes. Si de la farine reste sèche dans le fond du bol après 1 minute de mélange, ajoutez un peu d’eau (pas trop d’un coup)
Le petit tas foncé, c’est le levain ;)

Au bout des 20 minutes, la pâte colle peut être encore un peu juste dans le fond du bol. Ce n’est pas grave.
Arrêter le robot et laisser lever dans le bol pendant 45-60 minutes à couvert (une assiette ou un torchon font très bien l’affaire)

Fariner le plan de travail et y verser la pâte.
Façonnez un pain et disposez-le sur une plaque de cuisson (avec un papier sulfurisé).

Laisser monter environ 3H.

Voici une photo avant et après la deuxième levée ;)

Enfournez dans un four préchauffé à 230°C pendant 5 minutes vaporisez un peu d’eau puis baissez à 220°C et laisser environ 25 minutes (donc 30 minutes au total)

Voici l’intérieur du pain. Par contre, ne tenez pas compte du dessous du pain … un peu noir. C’est moi qui ait tenté une nouvelle cuisson et ça n’a pas fonctionné correctement … (mais la recette que je vous donne est avec le mode de cuisson qui fonctionne hein ;) )

Bon appétit !!

Vous aimez cette recette? Alors imprimez-là! Imprimer

2 thoughts on “Pain au levain de seigle

  1. billoir philippe

    Voilà quelqu’un de simple dans ses explications,et qui à tout compris. Je fais mon pain depuis de nombreuses années et tout les commentaires et conseils sont strictement justes.Suivez la rectte les conseils et vous retrouverez le pain de nos grands parents ,ce pain que l’on déguste comme un gâteau.!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.