Brioche roulée à la pâte à tartiner

      3 commentaires sur Brioche roulée à la pâte à tartiner
Ma copine Lorry est venue mercredi et pour le dessert, j’ai fait un chinois crème pâtissière / raisins.
Cela faisait un bon bout de temps que je n’en avais pas fait.
Là, déjà le weekend et une folle envie de refaire une brioche dans le même esprit … mais à la pâte à tartiner ! (bio, cela va sans dire!)

La recette est très ressemblante à la brioche de Kinou mais avec un peu plus de liquides. Je pense que c’est dû au fait que j’ai utilisé de la farine T65.

Allez, sans plus attendre, voici ma recette ;)

Ingrédients :

– 500 gr de farine T65
– 80 gr de sucre roux
– 120 gr de beurre
– 8 gr de sel
– 7 gr de levure instantanée
– 250 ml de lait
– 1 blanc d’oeuf

– pâte à tartiner (je l’ai choisie bio)

– 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure

Matériel spécifique :
– 1 rouleau à pâtisserie
– du film alimentaire

Mode opératoire :

Dans une casserole, faire fondre le beurre sans trop le chauffer. Ajouter le lait. Cela aura pour but de tiédir le lait et de refroidir le beurre.
Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, mettre la farine, le sel, le sucre, la levure, le blanc d’oeuf et le mélange lait / beurre.

Mettre le robot en route en vitesse 2 pendant environ 20 minutes. Si de la farine reste sèche dans le fond du bol après 1 minute de mélange, ajoutez un peu de lait (pas trop d’un coup)

Cette pâte se décroche rapidement du bol et est très belle. Au bout des 20 minutes, arrêter le robot et laisser lever dans le bol pendant 45 minutes à couvert (une assiette ou un torchon font très bien l’affaire)

Préparer un grand rectangle de film alimentaire et le poser sur votre plan de travail. Verser la pâte sur ce film, fariner légèrement le dessus du pâton et  l’étaler en un rectangle dont un des côté ne sera pas plus grand que votre plaque à pâtisserie (une fois roulée, la brioche doit pouvoir être placée sur la plaque !)

Étaler de la pâte à tartiner sur la surface de la pâte comme sur la photo ci dessous (je n’ai pas été jusqu’à l’extrémité de droite car je veux que la pâte puisse se souder sans glisser à cause du chocolat :) )

Ensuite, rouler la pâte à l’aide du film alimentaire : il suffit de le soulever et la pâte roule toute seule !!! (comme vous le voyez, j’ai opéré de gauche à droite)

La placer sur la plaque à pâtisserie (moi, c’est la lèche frite) soudure en bas !! Ici, je n’ai pas osé trop bouger la pâte et résultat, ma soudure était en haut et la brioche s’est un peu ouverte et était un peu moins jolie (quoi que, ça lui donne un genre :P )

Si vous le souhaitez, vous pouvez couper les extrémités pour que ce soit plus net. Dans ce cas, disposer les deux « escargots » sur la plaque assez loin de la brioche.

Laisser lever encore 45 à 60 minutes. Préchauffer ensuite le four à 180°C, badigeonner du mélange jaune d’oeuf / lait et enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir (ahh dur dur !!!!) et déguster ensuite !!!

Bon appétit !!
Voyez si vous souhaitez tester ou non. J’en referai peut être pour Mr mais pas pour moi ;)

Vous aimez cette recette? Alors imprimez-là! Imprimer

3 thoughts on “Brioche roulée à la pâte à tartiner

  1. Pomelo Post author

    C’est la levure sèche en paillettes ;)
    Au delhaize, c’est la bruggeman « instant » (boîte de 5 sachets) au rayon de pâtisseries fraîches.
    Sinon, tu en trouveras des paquets plus gros conditionnement chez Aveve (à côté du Jacky) toujours dans la marque Bruggeman ;)

    Si tu souhaites utiliser de la levure fraîche (donc les cubes de 42 gr) tu mets 20 gr ;)

    Tiens, pour y voir + clair : http://www.mes-pains-maison.fr/2008/10/25/la-levure-boulangere/

  2. Lorry

    ha oui je vois !!

    j’ai fais du tri dans mes armoires cette semaine et j’en avais un gros paquet mais plus bonne depuis l’année passé OuPssss

    Merci je vais voir le lien que tu as mis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.