Petits pains noix et miel

J’ai déjà fait un pain aux noix il y a quelques temps (qui était super bon) et ayant encore pas mal de vieilles noix de l’an dernier, j’ai décidé de m’y remettre

Donc hier, j’ai sorti mon matériel et zou, en route pour des petits pains (histoire de ne pas refaire exactement la même chose)
Là, j’ai joué un peu avec les farines que j’ai à la maison. Si vous n’avez pas de T65 et de T80, vous pouvez tout faire à la T55 et éventuellement mettre un peu plus de farine de seigle (20 grammes par exemple à déduire des autres farines).
Concernant la farine “seigle fermier”, il s’agit d’un mélange que j’ai acheté chez mon marchand de farine (marque Aveve en Belgique)
Je regarderai demain les ingrédients exacts (si je n’oublie pas …)

Ingrédients :
– 125 gr de farine de blé T55
– 100 gr de farine mélange “seigle fermier”
– 25 gr de farine de seigle intégrale
– 50 gr de farine de sarrasin
– 50 gr de farine de blé T80
– 50gr de farine de blé T65
– 80 gr de noix sèches en poudre
– 70 gr de miel
– 75 ml de crème liquide
– 150 ml d’eau
– 8 gr de sel
– 8 gr de levure fraîche

Mode opératoire :
Émiettez la levure et délayez la dans une cuillère à soupe d’eau. Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP en respectant l’ordre des ingrédients conseillés par le constructeur et sans oublier les conseils généraux. Ajoutez par dessus la levure et lancez le programme “pâte”.

Lorsque le programme est terminé, sortez la pâte de la cuve et dégazez là légèrement. Divisez en pâtons de 80 grammes et formez des boules que vous placerez sur une plaque sulfurisée. Moi j’ai tenté de faire un “noeud” mais n’ayant pas fariné ma pâte, la forme n’est pas restée. Couvrez-les et laissez-les pousser environ 45-60 minutes.

Placez ces pâtons sur une plaque sulfurisée et couvrez d’un linge sec. Laissez pousser encore environ 1h à température ambiante.

Lorsqu’ils ont bien gonflé, préchauffez le four à 190°C et badigeonnez les petits pains avec du lait. Faites une petite entaille sur la surface des petits pains et enfournez pendant 15-20 minutes avec un récipient d’eau dans le fond du four.

Laissez refroidir sur une grille et dégustez une fois bien froid.

Ces petits pains se conservent très bien dans un sac plastique (sac congélation) afin qu’ils restent bien mou !

Voilou, régalez-vous !!!

Remarque : à la place des 150 ml d’eau, vous pouvez faire moitié eau, moitié lait
Il est également inutile d’ajouter de la matière grasse dans la pâte, la graisse des noix suffit largement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *