Pain blanc brioché au miel et romarin

Coucou :)

J’ai du romarin au jardin et j’avais une petite envie d’essayer de faire un pain avec cet aromate (il faut aimer bien sûr !)
J’ai jeté un coup d’œil dans un bouquin de recettes de pains pour machine à pain histoire d’avoir une vague idée et j’ai juste trouvé une recette de Pain au Romarin.

Je fais donc un test en m’inspirant quelque peu mais je n’ai pas vraiment suivi la recette d’origine ;)
Du fait qu’il y a un œuf, ça donne une texture un peu briochée :)

Ingrédients :

– 500 g de farine T55
– 100 ml de lait
– 130 ml d’eau
– 50 gr de miel
– 2 cuillères à soupe de romarin frais haché (ça fait environ 2-3 gr chez moi)
– 30 gr de margarine
– 10 gr de sel
– 1 œuf
– 6 gr de levure déshydratée (environ 1 sachet)

Mode opératoire :
Si vous faîtes votre pâte au robot, faîtes tiédir le lait et l’eau. Si vous utilisez la machine à pain, c’est inutile car la MAP s’occupe de tout ;)
Mettez tous les ingrédients de la recette dans la cuve de votre MAP. N’oubliez pas les conseils généraux. Lancez le programme « pâte » et laissez le programme se terminer.
Si vous utilisez le robot, mettez tous les ingrédients dans le bol et mettez en vitesse 1 pendant 2-3 minutes. Passez à la vitesse 2 pour encore 13-15 minutes. Laissez fermenter entre 45 et 60 minutes à température ambiante.

Sortez ensuite la pâte de la cuve et dégazez là légèrement. Formez une belle boule que vous placerez soudure en haut dans un saladier (avec un torchon fariné pour éviter que la pâte ne colle). Vous pouvez changer de forme en utilisant une corbeille à pain par exemple.
Laissez monter environ 35-40 minutes à température ambiante et préchauffez le four à 220°C.

Retournez la pâte sur une plaque sulfurisée et donnez quelques coups de lame. Enfournez pour 30 minutes en surveillant la fin de cuisson (baissez éventuellement à 210°C si le pain prends trop de couleur à votre goût)

Laissez refroidir sur grille pendant 2-3 heures (je sais, c’est dur, on a envie d’y goûter !)

Par contre désolée mais je n’ai qu’une photo du pain qui sort du four. Cette fois, pas de photo de l’intérieur …

Voilou, régalez-vous !!! :D

One thought on “Pain blanc brioché au miel et romarin

  1. Tamy

    Bonjour,

    Étant fan de miel et aimant le romarin, je me suis naturellement dirigée vers votre recette, qui fut un véritable régal :).
    Merci à vous pour ces belles réalisations, hâte de pouvoir en tester d’autre comme le pain foncé à la bière et aux cacahuètes :P.
    Bon week-end et bonne continuation,
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.