Cougnous, petites coquilles de Noël

Cela faisait un petit moment que je devais faire ces petites coquilles de Noël mais par manque de temps (il faut les façonner individuellement) je ne faisais que la grosse coquille de Noël.

J’ai finalement pris un peu le temps et je m’y suis mise !

Tout d’abord, un petit mot rapide pour vous dire ce que sont les coquilles de Noël.
Ce sont de petits pains brioché que les enfants reçoivent à l’école pour Noël (je me souviens même que dans le temps, on avait une paire de chaussettes). C’est une tradition dans le Nord et aussi en Belgique il me semble.
Dans le Nord, nous appelons ces petits pains “une petite coquille” et c’est en Belgique qu’on l’appelle “cougnou” ou “cougnole”.

Matériel spécial :

1 pinceau
1 feuille de papier sulfurisé

Ingrédients :

¤ Pour la pâte

– 525 gr de farine
– 100 gr de sucre
– 100 gr de margarine (je n’ai pas mis de beurre par soucis de “légèreté”)
– 8 gr de sel
– 1 œuf
– 250ml de lait
– 20gr de levure
– 1 cuillère à café d’arôme vanille (facultatif)

¤ Pour la dorure :

– une cuillère à soupe de lait
– un jaune d’œuf

Mise en oeuvre :

Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre en poudre, le sel et l’arôme. Creusez un petit creux au centre et mettez-y l’œuf. Refermez ce creux en mettant de la farine par dessus. Émiettez la levure sur la farine.
Faîtes fondre la margarine et ajoutez le lait froid par dessus pour la refroidir un peu. Quand le mélange est tiède, le verser dans le bol.

Pétrir la pâte en vitesse lente 2 ou 3 minutes puis passer en vitesse un peu plus rapide environ 20-25 minutes (si votre robot vous le permet). Lorsque la pâte se décroche bien du bol, arrêter le robot et recouvrir le bol d’un film plastique (ou d’une assiette)
Attention ! La pâte semble trop liquide au début mais après 20-25 minutes de pétrissage, une belle boule se forme ! Donc ne pas ajouter de farine !!!
Laisser monter à température ambiante environ 1 heure.

Farinez un peu le plan de travail et déposez la pâte dessus.

Coupez 12 pâtons d’environ 85 gr et façonnez-les en petits pistolets.
Placez ensuite vos deux mains à quelques centimètres de chaque extrémité de la pâte (pour former les “têtes”) et appuyez fermement en roulant un peu le boudin.

cougnou01.jpg

Il ne faut pas appuyer trop fort afin de ne pas couper la pâte mais il faut appuyer suffisamment pour bien marquer les têtes.

Placez ensuite vos cougnous sur votre plaque sulfurisée en les espaçant suffisamment (moi je n’ai pas pu, manque de place).
Couvrez d’un torchon et laissez monter environ 1h – 1h30 (selon la température ambiante)

Lorsque les cougnous sont bien montés, vous pouvez préchauffer votre four à 180°C.

Badigeonnez du mélange jaune d’œuf/lait et enfournez pour 22 minutes environ légèrement en dessous de la mi-hauteur.

Laissez refroidir sur une grille. Lorsqu’ils sont bien froids, conservez-les dans un sac congélation afin de les garder bien moelleux!
Vous voyez ce que donnent les côtés des cougnous quand on ne les espace pas suffisamment : ils se collent les uns aux autres et il faut donc “les déchirer” pour les séparer ce qui n’est pas très esthétique.

Une petite vue sur la mie

cougnou04.jpg

Allez c’est à votre tour !!! Régalez-vous !

Vous aimez cette recette? Alors imprimez-là! Imprimer

16 réponses

  1. pellard dit :

    Bonjour,

    Découvrant aujourd’hui votre billet du 28/06/09 à propos du robot KitchenAid que je viens de m’offrir, je me permets de vous présenter un petit souci que je rencontre lors du pétrissage (je respecte les consignes : je pétris au plus 650 g de farine et mets vitesse 1 ou 2):

    J’ai beau à peine serrer le bol au départ, les “mouvements” lors du pétrissage de ma pâte à pain font que le bol se “coince” très fortement sur le socle et que j’ai un mal fou à le “déloger” ensuite. La pâte est très bien pétrie mais ce souci gâche mon plaisir à utiliser ce bel objet !
    Avez-vous rencontré ce problème et si oui l’avez-vous résolu ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement, Fabienne

  2. natylou dit :

    BONJOUR
    OUI C’EST BIEN UN COUGNOU EN BELGIQUE MAIS NOUS AJOUTONS UN PETIT BB EN SUCRE SUR LE VENTRE DU COUGNOU QUI REPRESENTE JESUS

  3. Pomelo dit :

    Bonjour Natylou !

    Me semblait bien que c’était l’appellation cougnou
    Oui je connais ces petits bébés en sucre! On en trouve généralement en grande surface à la période des fêtes de fin d’années !
    Vous en mettez aussi sur les petits cougnous ou bien uniquement sur les grands ?
    Car ici en France, on met souvent le “petit jésus” sur la couque de Noël familiale

  4. nutri-es dit :

    Allez, je me lance….. verdict, très bientôt….. La pâte est dans la machine.
    La petite belge que je suis pourra vous dire si votre recette est bonne.

  5. Pomelo dit :

    Bonjour Nutri-es, j’attends ton verdict avec impatience !!!
    Bon appétit !!

  6. Pomelo dit :

    Alors alors, qu’en penses-tu?

  7. Cécile dit :

    Je viens de la faire en version grand modèle. Elle est super bonne ! J’en refais demain car elle va disparaître vite

  8. Pomelo dit :

    Merci Cécile !!!! Je vais en refaire également (j’en ai fait une fournée hier soir mais tout est déjà) quasi parti) donc ce sera également une grande car pas trop le temps de faire le façonnage ce soir (hier, 50gr par cougnou au lieu des 80 de la recette)

    Bonne boulange à toi !

  9. Ann dit :

    Bonjour,
    Je viens de réaliser la recette, j’ai réduit de moitié les proportions et j’ai pu réaliser deux coquilles. Elles viennent de sortir du four et sont super belles !!!! et surtout délicieuses !!! Merci pour la recette.
    Par contre j’ai un robot qui fait pétrin a plusieurs vitesses mais j’ai du le faire fonctionner + de 25 minutes et la pâte collait encore avez vous une astuce ou est ce normal??

  10. Pomelo dit :

    Bonsoir Ann !!

    Déjà, contente de lire que tu trouves la recette super! Dur dur de résister quand elles sont cuites hein
    Alors ici, j’ai un kitchenaid et j’utilise la vitesse 2. Le robot tourne en général 25 minutes pour que la pâte cesse de coller. Donc, selon ton robot et la vitesse que tu utilises, tu peux peut être arriver à la même chose que moi (sans mettre en danger ton robot car la pâte est lourde)

  11. Ann dit :

    bonjour,
    Je reviens vers vous car ce soir je vais refaire une brioche…. des petites questions me passe par la tête, concernant la levure on l’a met comme ça dans le bol il ne faut pas la faire lever dans un peu de lait? de plus, vous dites de faire pétrir par le robot au moins 20-25 minutes si le robot nous le permet. Je viens d’en acheter un et sur la notice il n’y a écrit nulle part le temps de pétrissage maxi. Comment savoir si je mets mon robot en danger surtout qu’il faut bien pétrir la pâte pour qu’elle perde du collant. Par contre a force de tourner celle-ci chauffe un peu dans le bol est ce normal??
    Sinon je vous redis une super recette…..

  12. Pomelo dit :

    Bonjour Ann

    Alors pour la levure, si elle est instantanée (dans ce cas, un sachet de 7 grammes suffit), tu peux l’ajouter directement avec la farine dans le bol.
    Si tu utilises de la levure fraîche, tu peux la délayer dans un peu du lait de la recette ou bien l’émietter dans le bol (j’ai déjà fait et ça va tout aussi bien)
    Par contre, faire lever la levure dans le lait, non ce n’est pas nécessaire

    Pour le temps de pétrissage, en fait c’est surtout par rapport à mon robot.
    Je peux pétrir bien plus que 25 minutes et je pense que j’ai du écrire ça pour ce qui est de la vitesse.
    Ici, vitesse 2 du kitchenaid pour 25 minutes, c’est ce qu’il faut pour que la pâte se décolle de la paroi du bol.
    Qu’as-tu comme robot ?
    Ce qu’il te faut voir, c’est que ton robot ne chauffe pas de manière excessive.
    Un moteur ça chauffe mais ça ne doit pas être bouillant

    Si vraiment ce collant t’ennuie, mets un tout petit peu moins de lait (10 à 15 ml) mais ici, la recette fonctionne bien chez moi et ça se décolle très bien après ce temps. Il faut le la patience et laisser la pâte se faire.

    Oui la pâte chauffe, c’est normal et c’est même plutôt bon puisque ça va aider à la fermentation de ta pâte

    Encore merci à toi et bonne boulange pour ce soir

  13. martine dit :

    BONJOUR JAI PAS DE MACHINE NI ROBOT JE PEUX LA FAIRE A LA MAIN

  14. Pomelo dit :

    Bonjour Martine,

    Oui c’est normalement possible de faire à la main MAIS je préfère prévenir que le pétrissage sera quand même long (je laisse 20-25 minutes avec le robot) et la pâte sera très collante au début donc ce sera peu pratique …

    A vous de voir donc et tenez nous au courant pour nous donner vos impressions

  15. melanie dit :

    Bonjour,
    avant de trouver votre site, j’ai réalisé une recette de cougnou mais à chaque fois ça rate,la pâte ne devient pas élastique et résultat la cougnou est plutôt plate à la sortie du four.
    Mais je pense avoir compris, je ne pétris pas assez longtemps la pâte, ça doit être ça.

  16. Pomelo dit :

    Bonjour Mélanie,

    Effectivement, le temps de pétrissage pour les pâtes sucrées et “grasses” est plus long que pour une simple pâte à pain.
    Il faut également penser à adapter les temps de levées qui doivent être rallongés en cas de température ambiante trop basse.
    J’espère que vos autres tentatives ont été mieux réussies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *